Commander votre volet roulant domotique à distance via GSM

Ceci vous a plu ? Partagez le !

Généralement, lorsqu’on commence à envisager l’installation un système domotique à son domicile, les volets roulants sont les premiers appareils qui nous viennent à l’esprit.

Pratique, utile et facile à mettre en place, le volet domotique est le candidat idéal pour inaugurer votre projet domotique.

Mais alors comment cela fonctionne concrètement ?

Qu’est qu’un volet roulant domotique ?

Un volet roulant domotique est un dispositif motorisé et muni de modules de communication, ce qui en fait un appareil connecté, à l’instar des autres appareils domotiques ou IoT.

Il existe plusieurs types de volets roulants domotiques.

Tout d’abord, les volets roulants motorisés, câblés, fonctionnent avec un interrupteur qu’il faut activer pour ouvrir ou fermer les volets. D’autres fonctionnent avec une télécommande radio.

Une troisième solution est le volet roulant connecté à internet via une connexion wifi ou filaire. Ces volets sont généralement contrôlables à distance via une application mobile ou une interface web qui permet de les piloter et de surveiller leur fonctionnement.

Mais la solution que nous considérons comme la plus intéressante est le volet domotique GSM. Ce qui distingue cette solution des précédentes, c’est le recours au réseau GSM pour piloter et contrôler les volets à très longue distance.

Ces volets sont généralement munis de modules GSM intégrés, leur permettant de recevoir et d’envoyer des données. Ils peuvent aussi s’intégrer à un système domotique plus global grâce à une box domotique qui permettra la communication des volets roulants avec d’autres appareils et centralisera leur gestion.

Selon les modèles, ces volets peuvent être pilotés via une application mobile, une interface web ou encore via des appels téléphoniques ou messages SMS.

En effet, tout comme les autres appareils GSM (téléphones mobiles par exemple), les volets GSM fonctionnent avec des cartes SIM qui leur permettent de recevoir des appels ou des SMS.

Les numéros autorisés pour la communication sont généralement stockés dans la mémoire du volet. Une fois qu’un appel est reçu d’un numéro autorisé, la communication est établie et l’utilisateur peut consulter l’état du volet ou lui envoyer des instructions du type : « fermer » ou « ouvrir ».

Pour de meilleures performances, il est conseillé d’utiliser des cartes SIM M2M multi-opérateurs qui garantissent une meilleure qualité de communication et une couverture permanente.

Les avantages du volet roulant domotique GSM

  • Confort

    confort-radiateur-connecté

Fermer et ouvrir les volets de votre domicile peut devenir une tâche quotidienne chronophage, notamment si vous avez un grand nombre de fenêtres. Et si vous pouviez définitivement être libéré de cette contrainte ?

En optant pour des volets domotiques GSM vous vous donnez la possibilité de contrôler tous vos volets à distance, que vous soyez à votre domicile ou non.

Mais il y a encore plus intéressant. Selon le produit que vous choisissez, vous pouvez  programmer vos volets pour qu’ils s’ouvrent et se ferment automatiquement à une heure précise de la journée.

  • Sécurité

    combriolage

Plus qu’une solution pratique, les volets domotiques GSM présentent des avantages en termes de sécurité.

Leur aspect sécuritaire émane principalement de 3 fonctionnalités :

Tout d’abord, le fait de contrôler à distance vos volets vous permet de simuler votre présence dans le foyer, ce qui peut dissuader des cambrioleurs potentiels. Vous pouvez aussi programmer vos dispositifs pour qu’ils s’ouvrent et se ferment automatiquement à des horaires prédéfinis.

Le second mécanisme de protection résulte d’une fonctionnalité qui permet de verrouiller les volets suite à une tentative d’effraction par exemple.

Enfin, la protection de votre habitation est assurée grâce à la communication (dans les 2 sens) entre le dispositif et l’utilisateur.  En cas de tentative d’effraction, vous serez donc automatiquement alerté via un message SMS ou un appel.

Pour plus d’efficacité, il est également possible d’intégrer les volets domotiques à un système d’alarme GSM global.

  • Isolation et économie d’énergie

    isolation-thermique

En plus des avantages précédemment cités, les volets domotiques sont un excellent moyen pour assurer l’isolation thermique d’une habitation.

Le dispositif permet de garder la chaleur ambiante de vos pièces à un niveau stable lorsqu’il fait froid à l’extérieur et de retenir l’air frais à l’intérieur, durant les saisons plus chaudes.

Enfin, qui dit meilleure isolation thermique dit économies d’électricité. Cet objectif est atteint à la fois grâce aux matériaux utilisés dans la construction des volets mais aussi et surtout grâce à leur fonctionnement intelligent qui permet d’automatiser la fermeture complète ou partielle des volets et ainsi de réguler les températures en fonction des saisons.

0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com