Télérelève et carte SIM M2M : quels avantages ?

Ceci vous a plu ? Partagez le !

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère où la télérelève se banalise et où nos compteurs deviennent intelligents et communicants. Leurs données sont échangées automatiquement via les mobiles grâce à la technologie M2M – Machine à Machine – multi-opérateurs. Avec ce système, l’intervention d’un technicien pour effectuer une relève n’est plus nécessaire. Aujourd’hui, nos compteurs d’eau, d’électricité et de gaz sont de plus en plus équipés de ce système de télérelève qui, via la carte SIM M2M, présente bien des avantages pour le fournisseur, comme pour le consommateur.

La relève des compteurs avant le M2M

télérelève carte sim m2m

Sans la télérelève, l’agent chargé de relayer les chiffres à son entreprise doit prendre contact avec l’usager et lui fixer un rendez-vous, souvent dans une plage horaire démesurée. Cela pose toutes les contraintes d’un rendez-vous entre l’impossibilité du particulier à rester coincé la moitié de la journée chez lui, les imprévus ou encore l’agent qui n’est pas à l’heure. 

Le relève se faisant une ou deux fois par an, le contrôle continu de la consommation est de fait impossible. Cela peut devenir problématique, notamment lorsque ladite consommation présente des incohérences, comme en cas de fuite d’eau ou de fraude. De plus, cette relève représente un coût important entre l’intervention du technicien et la prise en charge de son déplacement.

La télérelève assurée grâce au système GSM et à la carte SIM M2M

télérelève carte sim m2m

Grâce au système GSM muni d’une carte SIM M2M, la relève se fait automatiquement, sans l’intervention du technicien. Outre les économies de personnel, c’est la possibilité pour l’entreprise concernée de suivre la consommation en direct. Il devient alors plus simple de détecter certaines anomalies comme les fuites d’eau ou une évolution de la consommation alors que le logement est vide.

Il s’agit également d’un bon moyen de lutter contre la fraude ! Un fournisseur démasquera immédiatement quelqu’un qui se serait « branché » sur l’alimentation d’un réseau dont le compteur ne lui correspond pas. Cela ouvre d’ailleurs la porte à tous les systèmes de télésurveillance. La télérelève faite via une carte SIM M2M pourra permettre de déclencher une alarme si une consommation est détectée alors que l’habitation est considérée comme vide. Ou encore, de vérifier qu’il y ait toujours une certaine activité dans un endroit où se trouve une personne âgée ou dépendante, et permettre ainsi de déceler d’éventuels accidents.

Pour le consommateur, c’est le moyen de suivre sa consommation en direct et de comprendre son évolution. Il aura à sa disposition tous les outils pour télérelève carte sim m2mrationaliser son usagemodifier son mode de consommation et ainsi, faire des économies conséquentes.

D’autre part, l’usager reçoit une facture correspondant à sa consommation réelle et non une estimation, ce qui évite les débordements dans un sens comme dans l’autre. Lorsque la facture est établie sur une estimation trop haute, le consommateur doit avancer une somme qu’il préfèrerait sans doute utiliser ailleurs. Dans le cas d’une estimation trop basse, l’opérateur lui demande une régulation parfois brutale, mettant sa trésorerie en péril. Ainsi, la télérelève assurée via la carte SIM M2M va permettre d’apporter de réels avantages aussi bien à l’usager qu’au fournisseur sur le court, moyen et long terme.  

La carte SIM M2M multi-opérateurs

La couverture du réseau GSM est en amélioration permanente et ne pose plus de problème dans les villes et les grosses agglomérations. En revanche, il reste de nombreux points mal desservis par les opérateurs dans les zones rurales, où le signal n’est pas toujours très fiable.

C’est ici que la carte SIM M2M multi-opérateurs prend toute son importance. Grâce à sa technologie intelligente, elle scanne en permanence les réseaux pour choisir le meilleur à chaque fois. Lorsqu’un signal vient à faiblir, elle passe immédiatement et automatiquement sur un autre réseau. La communication est alors parfaite entre le compteur et l’entreprise qui effectue cette télérelève car il n’y a plus de coupure de transmission.

La télérelève, en voie de banalisation, permet au fournisseur comme au consommateur de faire des économies et la technologie M2M multi-opérateurs assure la perfection de ce service. Au vu des ces nombreux avantages, l’association de la télérelève à la carte SIM M2M multi-opérateurs semble donc prête à s’inscrire dans les habitudes de chacun, que ce soit côté fournisseur ou côté consommateur. 

0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com