Smart City : vers une gestion connectée du réseau d’eau

Ceci vous a plu ? Partagez le !

De plus en plus de villes rencontrent des problèmes de gestion de l’eau. Mais avec l’essor du « machine to machine »  et de la « smart city », les villes pourront profiter de solutions visant à améliorer leur gestion de l’eau. 

Comprendre le concept de « Smart city »

Le smart city (ville intelligente) est un concept visant à relever substantiellement la qualité de vie du citoyen en misant sur la technologie de l’IOT. Celle-ci est basée sur une bonne connectivité et un écosystème d’objets communiquant via une carte SIM M2M.

Objectif : rendre les villes plus attractives, et leur gestion plus efficiente.

La gestion connectée du réseau d’eau des villes n’est donc qu’un aspect parmi tant d’autres du concept.
Celui-ci peut s’appliquer aussi bien aux réseaux d’électricité, de gaz, de transports, qu’aux services publics dématérialisés.
Jouer sur tous ces éléments permet de réaliser une « smart city ».

En bref, rendre une ville intelligente, c’est tout d’abord dématérialiser la gestion des réseaux physiques en les rendant eux-aussi intelligents. Ensuite, il s’agit de rendre les services publics essentiels, intelligents. Enfin, c’est instituer des services innovants adaptés aux besoins élémentaires des citoyens.

Gestion connectée du réseau d’eau : quel intérêt pour les villes ?

Une gestion connectée du réseau d’eau participe sans aucun doute d’un urbanisme écoresponsable, d’une gestion intelligente des ressources naturelles, et d’une bonne qualité de vie en milieu urbain. Associer la technologie M2M à la gestion de l’eau permet de lui redonner sa place dans le bien-être en ville, des populations.

Seule une technologie de précision pourra par exemple permettre de réaliser une gestion modérée de l’eau en milieu urbain en évitant les pertes trop nombreuses, les pannes enregistrées sur le réseau de distribution et tous autres dysfonctionnements.

Associée à une bonne connectivité, l’IOT offre justement cette opportunité aux villes : déployer grâce à une gestion connectée du réseau d’eau, et via une carte SIM M2M, des solutions intelligentes pour faciliter la gestion hydraulique en installant par exemple des capteurs dans les canalisations pour déceler ou prévenir le moindre dysfonctionnement (détection des fuites ou des atteintes à la qualité de l’eau, prévention des problèmes de sécurité ou des inondations, etc.).

gestion connectée du réseau d’eau

Smart city et gestion connectée du réseau d’eau : comment ça marche ?

Le système consiste concrètement à mettre en place des dispositifs de pilotage connectés permettant de :

  •   fournir à la centrale de gestion, une vision panoramique du réseau de distribution ;
  •   mettre en place à travers la gestion connectée du réseau d’eau, des alarmes automatiques en cas de fuites d’eau pour faciliter la maintenance des canalisations grâce à une analyse en temps réel des données ;
  •   etc.

Ces dispositifs fonctionnent grâce à des cartes SIM M2M reliées aux capteurs fixés aux canalisations. Ces cartes SIM permettent ainsi une communication « machine to machine » sans discontinuité de connexion ; ce que les cartes SIM ordinaires ne garantissent pas, en plus de ne pas être adaptées à la communication entre objets. Il existe également des cartes SIM multi-opérateurs qui permettent de migrer d’un opérateur GSM vers un autre en cas de difficultés de couverture du réseau.

Une gestion connectée du réseau d’eau consiste donc à utiliser l’IOT pour faire remonter à distance, au moyen d’une connectivité continue, toutes les données nécessaires pour gérer avec efficacité les équipements, et au moyen d’une carte SIM M2M.

En quoi la technologie de l’IoT et des cartes SIM M2M représente l’avenir des villes connectées ?

Selon les estimations, les dispositifs d’objets intelligents connectés devraient permettre de réduire les pertes d’eau à près de 10 % sur les dix prochaines années. Et sachant que près de 75 % de la population mondiale sera installée en zones urbaines d’ici les 30 prochaines années, il est facile de comprendre l’importance d’une gestion connectée du réseau d’eau ainsi que la place du M2M dans la gestion des villes du futur.

Au cœur de la gestion des villes, la puce M2M principalement dédiée aux objets connectés jouera un rôle central. 

0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com