Sécuriser sa signature électronique grâce à la carte SIM M2M

Ceci vous a plu ? Partagez le !

La signature électronique, équivalent numérique de la signature manuscrite, parachève la dématérialisation intégrale des documents administratifs. Elle permet à l’entreprise de signer et faire signer tous ses documents : bons de commande et de livraison, contrats de travail, factures, lettres recommandées…

Elle est parfaitement légale en droit français depuis la loi 2000-230 du 13 mars 2000 et le décret 2001-272 du 30 mars 2001.

Lorsqu’un document est signé, le logiciel dédié à ce service crée une empreinte numérique unique, appelée hachage, qui est une transcription du document sous forme de suite de chiffres. Une clef privée se charge ensuite de coder ce certificat numérique. C’est l’association de ce hachage et de cette clef qui constituera la signature électronique. 

La signature électronique constitue la preuve qu’un document a été approuvé par une personne identifiée grâce à un mécanisme d’engagement fiable, qui fait lui-même appel à des techniques cryptographiques. Tous les formats de fichiers numériques peuvent être signés électroniquement : Word, PDF, Excel, Jpg…

Pour garantir une sécurité infaillible, la signature électronique doit être associée au GSM et à une carte SIM M2M. Le GSM est le canal idéal pour assurer cette sécurité et l’utilisation d’une carte SIM M2M multi-opérateurs est l’assurance d’un service en parfaite continuité. 

Les avantages de la signature électronique

signature electronique carte sim m2m

Source : Tessi Blog

Nous sommes submergés par les tâches administratives auxquelles nous ne pouvons malheureusement pas échapper. L’idée est donc de pouvoir les optimiser ou du moins d’en optimiser leur traitement. Inscrite dans cette dynamique d’optimisation, la signature électronique va permettre :

  • de signer un document sans l’imprimer pour une économie de papier et d’encre,
  • de le signer et le faire signer à distance pour un gain de temps et de frais de déplacement ou d’expédition,
  • d’avoir la possibilité de le stocker au format numérique donc sans s’encombrer d’archives physiques volumineuses.

La fiabilité de la signature électronique

Contrairement à une signature manuscrite facilement imitable et dont l’authenticité peut être mise en question, la signature électronique présente des garanties indiscutables :

  • à chaque nouvel envoi, la signature reçoit une clef privée reliée au document, elle est donc infalsifiable et inimitable,
  • elle est légale et soumise à des règles de sécurité qui assurent sa fiabilité et devient donc non répudiable,
  • toute tentative de falsification est immédiatement repérée car si elle est modifiée, elle ne correspondra plus au document auquel elle est reliée.

Le traitement de la signature électronique via le GSM et la carte SIM M2M multi-opérateurs

signature electronique carte sim m2m

La sécurité est la condition essentielle pour ce procédé de signature dématérialisée. Dans cette optique, le traitement par GSM et par carte SIM M2M répondent parfaitement à cette exigence. En effet, pour garantir une sécurité optimale, il est nécessaire de posséder une carte à puce et un lecteur. Ici, la carte SIM fait office de carte à puce et le téléphone GSM de lecteur. Ainsi, avec un téléphone portable muni d’une carte SIM M2M, il n’y a aucun investissement supplémentaire à prévoir, puisque tout le monde possède aujourd’hui un téléphone portable GSM. Il suffit simplement d’équiper le téléphone d’une carte SIM M2M multi-opérateurs pour assurer la transaction.

En effet, en misant sur la technologie M2M multi-opérateurs, l’entreprise s’assure la continuité optimale de son service.  Cette carte, du même format qu’une carte SIM traditionnelle, a la capacité de fonctionner sur plusieurs réseaux. Elle choisit toujours le réseau le plus performant. Si celui-ci vient à faiblir, elle bascule immédiatement et automatiquement sur le deuxième et ainsi de suite. En optant pour ce système, n’y a donc jamais de coupure au moment d’une transaction.

Le carte SIM M2M multi-opérateurs assure à l’entreprise un service irréprochable et la sécurité de l’engagement en étant assuré de l’identité de son client ou correspondant et son impossibilité de répudier la transaction. En choisissant la signature électronique via le canal GSM et la carte SIM M2M multi-opérateurs, l’entreprise se forge une image de crédibilité et de sérieux en proposant des transactions parfaitement fiables.

Ainsi, pour vous garantir une signature électronique à la fois fiable et sécurisée, n’attendez plus et passez à la carte SIM M2M multi-opérateurs avec votre GSM !

0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com