Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ? Tout ce que vous devez savoir !

Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous occupez un poste à responsabilité dans le secteur de l’industrie ? Vous cherchez à optimiser certains postes de travail et automatiser vos process pour réduire les coûts ? Avez-vous déjà entendu parler de l’industrie 4.0 ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette approche et comment elle répond parfaitement à vos objectifs ! Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ?

qu'est-ce que l'industrie 4.0

Petit rappel historique, si aujourd’hui, on parle d’industrie 4.0, c’est tout simplement parce que l’on considère que nous en sommes à la 4e révolution industrielle. La première s’est déroulée à la fin du XVIIIe siècle avec la mécanisation, la seconde au début du XXe siècle avec l’électrification, la troisième dans les années 1970 avec l’électronique et la quatrième actuellement avec les systèmes connectés.

L’industrie 4.0 représente donc l’aboutissement d’une évolution logique. Les processus de production s’organisent différemment grâce aux innovations en lien avec l’internet des objets. En effet, ces processus de production vont pouvoir s’adapter en temps réel grâce aux différentes données fournies. Les usines deviennent connectées, intelligentes et automatisées, il donc est devenu indispensable pour toute entreprise d’amorcer sa transformation digitale afin de relever ce défi !

Concrètement, l’industrie 4.0, comment ça se traduit ?

Qu'est-ce que l'industrie 4.0 ?

Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ? Concrètement, cette approche innovante va se traduire au quotidien dans votre entreprise par :

  • L’exploitation de la big data : en analysant les données recueillies grâce aux différentes machines connectées présentes dans votre usine, vous allez améliorer vos gains de production et mieux détecter certaines opportunités.
  • L’optimisation de la chaîne logistique : en numérisant chaque étape de votre chaîne logistique, vous allez gagner en réactivité face aux demandes de clients toujours plus exigeants et vous allez optimiser chaque aspect de la production.
  • La robotisation : ou « cobot », l’association du collaboratif et du robot ! Plus rassurants que les robots classiques, les « cobots » sont faciles à programmer et peuvent accomplir une multitude de tâches simples.
  • L’anticipation : grâce à cette nouvelle logique que vous allez mettre en oeuvre, vous améliorerez considérablement la sécurité de vos process, vous anticiperez certaines pannes et donc saurez réagir et trouver une solution avant qu’elles ne surviennent. En résumé, vous allez passer en mode maintenance prédictive et gagner en efficacité…
  • L’amélioration de la sécurité : en optimisant les postes de travail, vous allez renforcer la sécurité de vos collaborateurs, réduire le risque d’accidents du travail et donc tout mettre en oeuvre pour être plus performant.
  • Le suivi de la consommation d’énergie : vous suivrez plus facilement la consommation énergétique de vos machines, et par conséquent, vous la maîtriserez mieux et pourrez réaliser de substantielles économies !

L’industrie 4.0 : pourquoi vous devez vous y mettre maintenant ?

Alors, pour répondre au mieux aux objectifs stratégiques et opérationnels que vous vous êtes fixés, mieux vaut se pencher sur le concept d’industrie 4.0 sans tarder. En transformant votre entreprise en usine connectée, vous allez mieux maîtriser les problèmes de sécurité, vous vous assurerez d’une parfaite intégrité des processus de production et vous serez en mesure de protéger votre savoir-faire tout en échangeant avec l’extérieur. Sans oublier le plus important des défis à relever : la connexion entre vos machines. Pour vous garantir une connexion stable et fiable, vous permettant de gagner en productivité, une carte SIM M2M multi-opérateurs sera le plus adapté. 

Intégrer les cartes SIM M2M dans votre usine connectée

En transformant votre entreprise en usine connectée, vous allez par exemple plus facilement mettre en place des opérations de télémétrie. Il vous suffit d’installer sur vos machines des capteurs de diagnostic et vous pourrez anticiper les pannes, contrôler certaines opérations à distance, programmer la maintenance, etc. Mais attention, cela exige de pouvoir communiquer avec vos différents objets connectés en temps réel ! C’est pourquoi, il vaut mieux opter pour une carte SIM M2M multi-opérateurs. Les cartes SIM M2M seront installés dans des concentrateurs, hub… sur lesquels les capteurs viendront se connecter (filaire, Ethernet, wifi, Bluetooth, zigbee, LPWAN,….). Celles-ci vous permettront d’éviter les défaillances du réseau et vous garantiront fiabilité et efficacité.

0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 11 septembre 2019

    […] pensez que l’industrie 4.0 n’est pas fait pour vous ? Vous pensez que sa mise en oeuvre peut être compliquée ? […]

  2. 11 septembre 2019

    […] L’industrie 4.0 va permettre de mettre le client au centre en répondant de manière rapide et personnalisée à ses attentes. Par exemple, dès que le client commande une pièce industrielle, une date prévisionnelle de livraison lui sera donnée en fonction du délai de fabrication de cette dernière. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com