Qu’est-ce qu’une plateforme IoT ?

Ceci vous a plu ? Partagez le !

La mise en place d’une plateforme IoT est l’une des étapes incontournables pour toute entreprise qui souhaite déployer un projet IoT sérieux et créateur de valeur.

Mais qu’est-ce qu’une plateforme IoT et comment peut-elle vous être utile? Trouvez les réponses à ces questions dans cet article.

Comment définir une plateforme IoT?

Une plateforme IoT est un ensemble de services et d’outils permettant la collecte, le traitement, le stockage, l’analyse et l’exploitation des données générées par des objets connectés ou des systèmes IoT en vue de permettre une communication M2M entre eux.

fonctionnement-plateforme-IoT

Source: Hackernoon.com

Concrètement, le rôle d’une plateforme IoT est d’assurer la connexion entre plusieurs éléments d’un système, à travers différentes options de connectivité comme le réseau GSM, tout en assurant la sécurité et la fiabilité des données transmises.

Un système IoT se compose généralement des éléments suivants :

Des objets connectés

Cela représente la partie matérielle du système comme des capteurs ou des appareils intelligents. Leur rôle est soit de collecter les données comme dans le cas d’un détecteur de chaleur ou d’exécuter une action comme pour une alarme GSM.

Des réseaux 

Les appareils du système IoT ont besoin d’un vecteur de transmission des données (envoyer des données sur la température par exemple) ou de réception des commandes du Cloud (arroser les cultures par exemple). 

Les objets connectés peuvent exploiter une panoplie de technologies, de connectivités et de  réseaux IoT. Le réseau GSM reste cependant l’un des plus fiables pour les connexions sans fil. 

Les cartes SIM M2M multi-opérateurs par exemple, sont particulièrement adaptées aux besoins de connectivité d’un système IoT du fait de leur fiabilité (les objets sont toujours en ligne même en cas de dégradation d’un réseau) et de leur coût limité (possibilité de mutualiser le forfait pour couvrir tout un parc d’objets).

Des logiciels et applications 

Un système IoT a aussi besoin d’une partie logicielle, souvent hébergée dans le Cloud et dont le rôle est d’analyser les données transmises par les capteurs et les détecteurs en vue de faciliter la prise de décisions. 

Des interfaces utilisateurs

Pour que le système soit opérationnel il faut que les humains puissent interagir avec lui, d’où l’importance d’une interface utilisateur. Il peut s’agir de dashboards de visualisation de données ou encore de centrales de commandes. 

Plusieurs solutions sont disponibles pour créer des interfaces utilisateurs IoT, comme les applications web ou mobiles.

iot

Tous ces éléments doivent fonctionner en parfaite harmonie pour que le système soit fiable. Le rôle de la plateforme IoT est de fournir la structure permettant d’intégrer et de gérer les différentes parties du système.

5 Types de plateformes IoT

Nous pouvons distinguer 5 types de plateformes IoT :

Plates-formes de connectivité

Les plateformes de connectivité sont des services centrés sur la composante réseau des systèmes IoT. 

Elles fournissent toutes les ressources nécessaires pour garantir la fiabilité de la connectivité du système (logiciels, matériaux, réseaux, intégrations, données, etc.).

Plates-formes de gestion des objets connectés

Les plates-formes de gestion des objets connectés sont conçues pour assurer toutes les tâches liées aux dispositifs IoT. 

Elles veillent à ce que votre parc d’appareils connectés soit fonctionnel et sécurisé. De telles plateformes assurent le monitoring de vos appareils et vous notifient lorsqu’une anomalie ou une panne est détectée.

Plateformes Cloud

Les plateformes Cloud exploitent le Cloud Computing afin de vous offrir une infrastructure centralisée pour héberger, mettre en place et gérer votre système IoT. 

Ce type de plateforme est parfait pour les entreprises ayant besoin de flexibilité car le système peut facilement évoluer avec les besoins de l’organisation et peut supporter l’intégration de millions d’objets connectés simultanément.

Plateformes de bout en bout

Ces plateformes IoT sont des solutions complètes qui offrent aux utilisateurs tout ce dont ils ont besoin pour mettre en place leur système. 

Internet-des-objet-plateforme

Source:https://www.vodafoneinnovus.com

Elles sont pré équipées de toutes les applications, réseaux, API et autres matériaux indispensables pour lancer un projet IoT, ce qui réduit le temps et l’effort nécessaire à la configuration et au déploiement des éléments du système.

Plateformes Data

Toutes les plateformes IoT doivent disposer de fonctionnalités plus ou moins poussées d’analyse de données. 

Ce qui distingue les plateformes data des autres plateformes est l’exploitation de solutions sophistiquées de traitement et d’analyse de données. Nous parlons notamment de Big Data, d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning.

Ce type de plateforme est plus adapté aux systèmes dont le but est de collecter et d’analyser de grandes quantités de données complexes.

Quels sont les avantages d’une plateforme IoT?

Réduire les coûts

Les plateformes IoT centralisent l’ensemble du processus de gestion du système IoT, ce qui réduit considérablement les coûts. 

De plus, comme de plus en plus d’organisations se tournent vers les fournisseurs IoT pour gérer leurs réseaux, les plateformes IoT commencent à développer des offres basées sur des modèles de tarification séduisants pour gagner des parts de marché.

Améliorer les processus

Les plateformes IoT fournissent des informations en temps réel sur les performances des équipements et des personnes pour aider à optimiser les processus et les flux au sein des entreprises. 

Les données provenant des équipements IoT peuvent être intégrées avec des données émanant d’autres sources, ce qui permet une meilleure visibilité de la chaîne de valeur, la réduction du nombre d’anomalies et l’amélioration de la qualité des outputs du processus.

Monétiser les données IoT

Les entreprises génèrent des quantités importantes de données qu’elles peuvent exploiter pour innover et créer de nouveaux ou de meilleurs produits et services. 

Les plateformes IoT permettent de saisir et d’analyser les données à chaque étape de la production et de l’utilisation des produits. Cela contribue à la création d’un processus de développement et de production data-driven qui utilise les données pour prendre de meilleures décisions.

Améliorer la sécurité des systèmes IoT

Les objets connectés peuvent accomplir des tâches sensibles et communiquer des données importantes. Cependant, ces derniers sont souvent vulnérables en raison de leur nombre et de leur puissance de calcul limitée qui ne permet pas de sécuriser chaque objet séparément.

Les plateformes IoT peuvent fournir toutes les fonctionnalités de sécurité telles que la gestion d’identité, l’authentification et l’encryptage pour garantir que les terminaux IoT et les données qu’ils transmettent ou stockent restent protégés des cyberattaques.

Déployer un système IoT est souvent un projet complexe nécessitant des ressources importantes. Passer par une plateforme IoT permet de simplifier drastiquement le travail tout en augmentant ses chances de réussite.

0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com