Passerelle GSM-ascenseur : la meilleure alternative au RTC

Ceci vous a plu ? Partagez le !

La fin du RTC est programmée pour 2023. Les systèmes d’alarme des ascenseurs reposant toujours sur ce réseau, les sociétés de maintenance doivent impérativement adopter l’alternative la plus adaptée entre les deux qui se présentent : le boîtier ADSL et la fibre, ou la passerelle GSM-ascenseur

passerelle gsm ascenseur

Le boîtier ADSL et la fibre

Avec le système RTC, l’alerte déclenchée par l’utilisateur de l’ascenseur en appuyant sur le bouton d’alarme était relayée par les lignes analogiques. Le processus fonctionnait très bien, même en cas de coupure de courant. 

Avec le passage à l’ADSL et la fibre, le processus peut être maintenu, à la différence qu’il ne fonctionne pas en cas de coupure de courant. Ce qui est inenvisageable en cas de panne dans un ascenseur. 

En effet, la box qui sert à relier le réseau fonctionne avec l’électricité. Or, si l’on s’en tient aux normes européennes de 2018, les téléalarmes ont pour obligation de fonctionner pendant au moins une heure en cas de panne de courant. 

La passerelle GSM-ascenseur 

L’autre solution est la passerelle GSM-ascenseur qui présente tous les avantages :

  • elle est fonctionnelle en toutes circonstances, y compris les pannes de courant ;
  • elle est économique ;
  • sa liaison est infaillible avec une carte SIM adaptée

Cette passerelle nécessite juste l’installation d’un boîtier spécifique, mais pas de nouveaux câbles. Un technicien l’installe rapidement et elle est opérationnelle instantanément.

Outre l’alarme transmise au service de maintenance, la passerelle GSM permet de relayer les informations de toute nature, par exemple avec la diffusion sur écran vidéo sonore des communiqués du syndic, de la musique, etc.

D’autre part, il est possible de relier cette passerelle à une application smartphone, qui permet d’appeler l’ascenseur quelques secondes avant de pénétrer dans l’immeuble, afin de ne plus à avoir à l’attendre. 

passerelle gsm ascenseur

La communication grâce à la carte SIM M2M

La carte SIM contenue dans la passerelle GSM-ascenseur est M2M, Machine To Machine. Elle communique par tous les moyens : SMS, MMS, téléphone, mail ou via une application web. En plus de transmettre l’alerte, elle permet à l’ascensoriste de collecter de nombreuses données qui lui permettent d’améliorer son service

Ainsi, il peut connaître le nombre de démarrages effectués, les distances parcourues, les délais d’attente, l’état du trafic… Ceci lui permet d’anticiper l’usure, et donc la maintenance et les pièces à changer.

Pourquoi choisir une carte SIM M2M multi-opérateur ? 

Il n’est pas question d’avoir le moindre doute quant à la qualité des transmissions entre un ascenseur et son centre de maintenance. Le technicien d’astreinte doit pouvoir être joint partout et tout le temps.

La carte SIM M2M multi-opérateur permet d’avoir une communication de la meilleure qualité en permanence. Les réseaux des opérateurs n’offrent pas une couverture intégrale en tout point du territoire et, même sur un lieu précis, ils peuvent fluctuer. La carte SIM M2M multi-opérateur a pour particularité de pouvoir se connecter sur différents réseaux.

Elle scanne en permanence les réseaux qui l’entourent et choisit toujours le meilleur. Si celui qu’elle a choisi faiblit, elle passe directement sur le deuxième opérateur le plus performant. La communication ne connaît ainsi aucune coupure. 

La passerelle GSM-ascenseur avec une carte SIM M2M multi-opérateur représente ainsi la seule option fiable, car ce gage de continuité est essentiel pour les ascensoristes.

0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com