Passer à l’industrie 4.0 : 4 choses à savoir

Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous avez déjà entendu ces termes « industrie ou usine 4.0 » et vous vous demandez certainement en quoi cela consiste ? Et surtout, quel intérêt pour votre entreprise ? Découvrez comment cette démarche va vous permettre de réduire certains coûts, d’optimiser vos processus et de gagner en efficacité, les 4 infos à connaître pour passer à l’industrie 4.0 et en tirer tous les bénéfices !

Quel est l’intérêt pour une entreprise de passer à l’industrie 4.0 ?

passer à l'industrie 4.0

Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’industrie 4.0 ? Ce terme désigne la 4e révolution industrielle que nous sommes en train de vivre, celle de l’internet des objets, aussi appelé IOT. Les usines sont désormais connectées et intelligentes. Les machines peuvent communiquer entre elles, c’est ce que l’on nomme le machine to machine (M2M), et cette nouvelle approche va vous permettre de maîtriser certains coûts, de mieux organiser vos bâtiments et vos postes de travail et d’améliorer la productivité de votre entreprise.

Concrètement, cela va se traduire par :

  • Une exploitation et une analyse des données ou big data, pour anticiper les pannes par exemple
  • Le cobot ou la robotisation de certaines tâches simples à effectuer,
  • L’utilisation de l’impression 3D pour la fabrication d’outillages, de prototypes…

Les principaux défis de l’industrie 4.0 seront donc d’être capable de récolter les données, de les analyser et d’innover. Passer à l’industrie 4.0, c’est entamer une transformation digitale et tenir compte des technologies de l’information, du matériel et des logiciels.

4 choses à savoir pour passer à l’industrie 4.0 de façon efficace

passer à l'industrie 4.0

Vous pensez que l’industrie 4.0 n’est pas fait pour vous ? Vous pensez que sa mise en oeuvre peut être compliquée ? Détrompez-vous, ce n’est pas une révolution qui vous attend, mais une évolution. Et vous allez vite comprendre que passer à l’industrie 4.0 représente de nombreux avantages…

1 – L’évolution des postes de travail

Vous pensez que l’industrie 4.0 est synonyme de suppression de postes ? Il n’en est rien : vos équipes vont être déchargées de certaines tâches et leurs rôles vont évoluer vers des missions à forte valeur ajoutée. C’est un formidable moyen de valoriser vos collaborateurs !

2 – L’exploitation des données

Chaque machine, chaque poste de travail recueillent un nombre impressionnant de données. Mais elles restent à l’état brut. Passer à l’industrie 4.0 va vous permettre d’analyser ces données, et surtout, d’en tirer parti. Vous pourrez avoir des informations sur les statistiques d’utilisation, les performances, les pièces d’usure… Grâce à cette approche, vous pourrez anticiper certaines pannes et gagner en efficacité. Un système de « jumeau numérique » peut être mis en place pour justement éviter les pannes et intervenir rapidement. Cela consiste à créer un environnement virtuel d’un système, d’une ligne de production, ou même d’une nouvelle usine.

3 – Une transformation progressive

Passer à l’industrie 4.0, cela ne signifie pas recommencer à zéro. Vous n’allez pas devoir balayer tout ce que vous avez mis en place d’un revers de main. Mais plutôt en profiter pour analyser ce qui existe déjà et l’optimiser. Par exemple, la plupart de vos machines peuvent être équipées de capteurs qui vont recueillir les données. Et bien entendu, vous allez pouvoir procéder étape par étape pour transformer progressivement votre usine en une usine 4.0. Enfin, nul besoin de vouloir tout changer d’un coup. Vous pouvez planifier l’achat ou l’optimisation certains équipements la première année, et d’autres les années suivantes. 

4 – Les solutions à adopter

Passer à l’industrie 4.0, c’est amorcer la transformation digitale de votre entreprise, mais en douceur ! Et pour y parvenir, mieux vaut choisir les meilleures solutions à mettre en place dès le début. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour une carte SIM M2M multi-opérateurs pour connecter vos machines entre elles. C’est la garantie d’une connexion stable et fiable. 

 

0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 14 juin 2019

    […] maintenance prédictive fonctionne sur la connexion Machine To Machine, M2M. Grâce à l’IoT – l’Internet des Objets – les machines sont équipées de capteurs en relation directe […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com