Ouverture de porte à distance avec un interphone GSM

Ceci vous a plu ? Partagez le !

La domotique a le vent en poupe. Éclairages, thermostats, alarmes, les objets deviennent intelligent et simplifient notre quotidien. La porte d’entrée, bien que n’étant pas un produit high tech, n’échappe pas non plus à cette tendance. 

Il est en effet possible de mettre en place un système d’ouverture de porte à distance vous permettant de contrôler l’accès à votre habitation.

Pourquoi avez-vous besoin d’un tel dispositif et quelle est la meilleure option ?

Pourquoi disposer d’un système d’ouverture de porte à distance ?

La vie moderne et ses contraintes vous obligent souvent à vous absenter de votre domicile en raison d’obligations professionnelles, familiales ou autres. 

Il se peut que quelque chose d’important se produise justement pendant votre absence : la visite d’un proche, la livraison d’un colis ou encore une tentative d’effraction ou de cambriolage.

Ce que tous ces scénarii ont en commun c’est la nécessité de suivre et de gérer l’accès au domicile pour autoriser ou refuser l’entrée. Cela nécessitait autrefois votre présence, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Il existe en effet des solutions d’ouverture de portes à distance, qui vous permettent de suivre l’activité à l’entrée de votre domicile même lorsque vous êtes au travail ou en déplacement.

Il s’agit d’une nouvelle génération d’interphones qui, contrairement aux dispositifs traditionnels, vous offre la possibilité de communiquer avec un visiteur à distance via une interface spécifique.

Vous êtes notifié quand quelqu’un sonne à votre porte. Vous pouvez lui répondre et même lui ouvrir sans avoir besoin d’être sur place. 

Ainsi des situations inattendues, telles que le retour de l’école de vos enfants, une visite ou encore la réception d’un colis à domicile, deviennent facilement gérables à distance.

Par ailleurs, ces interphones distants permettent de simuler votre présence à votre domicile ce qui contribue à améliorer votre sécurité.

Il existe un certain nombre de solutions, comme l’interphone radio sans fil, qui offrent ces fonctionnalités. Mais la solution la plus fiable et la plus simple d’utilisation reste l’interphone GSM.

Qu’est-ce qu’un interphone GSM ?

Un interphone GSM est un système sans fil qui utilise la technologie du téléphone mobile. Il vous permet de communiquer avec vos visiteurs et de leur permettre d’accéder à votre domicile même si vous êtes absent. 

Le visiteur sonne à votre porte et un appel est automatiquement envoyé vers un téléphone fixe ou un téléphone mobile préalablement défini et paramétré (l’interphone peut être relié à plusieurs numéros). 

interphone gsm

Le destinataire répond alors à l’appel comme il le ferait pour n’importe quel autre appel téléphonique et peut permettre ou refuser l’accès au domicile.

Puisqu’il fonctionne grâce au réseau GSM, ce type d’interphone nécessite une carte SIM pour émettre et recevoir des données. 

Nous recommandons l’utilisation d’une carte SIM M2M multi-opérateur car non seulement elle permet une meilleure qualité de signal, mais elle vous garantit une couverture réseau permanente, ce qui rend le dispositif plus fiable et plus sécurisé.

Les avantages de l’interphone GSM

  • Le contrôle à très longue distance

L’un des plus grands avantages de l’interphone GSM est sa capacité à couvrir une longue distance, ce qui permet à son utilisateur de recevoir des appels de n’importe quel endroit dans la zone géographique couverte par son réseau.

Les autres dispositifs sans fil comme l’interphone wifi ou radio ne sont opérationnels que dans un périmètre restreint. 

  • la Communication à 2 sens

Les interphones GSM permettent non seulement d’émettre des appels mais aussi de recevoir des ordres sous forme d’appels, de SMS ou de data via les réseaux 3G ou 4G. 

  • L’ajout de plusieurs utilisateurs

Un autre grand avantage des systèmes d’interphone GSM est que vous pouvez ajouter plusieurs numéros de téléphone portable au système. Ainsi vos proches ou des personnes de confiance peuvent contrôler l’accès à votre propriété si vous êtes injoignables.

Vous pouvez également ajouter des numéros à une liste blanche pour permettre, grâce à un appel depuis l’un de ces numéros, d’accéder directement au domicile.

  • L’accès sans clé

Le système d’interphone GSM n’est pas seulement un système de sécurité ou une solution de contrôle d’accès. Il peut également servir de solution d’accès sans clé pour le propriétaire. 

Si votre porte d’entrée est équipée d’un interphone GSM, il vous suffit d’appeler l’interphone depuis votre téléphone et de déverrouiller la porte. Vous n’aurez donc plus besoin d’avoir vos clés sur vous. Il peut aussi servir de solution d’urgence si vous perdez vos clés.

0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com