La technologie M2M au service des récoltes agricoles

Ceci vous a plu ? Partagez le !

Les agriculteurs doivent faire face à d’énormes défis en termes de qualité et de quantité de productions. Entre les difficiles conditions météorologiques et les multiples challenges relatifs aux processus de récoltes et à la rentabilité, l’innovation technologique est la seule clé.

Heureusement, les récoltes agricoles sont de plus en plus portées par l’IOT et le M2M  permettant ainsi de faciliter la tâche aux acteurs et d’optimiser leurs productions.

Découvrez l’intérêt du machine to machine dans ces secteurs.

Comment l’IOT et le M2M interviennent-ils au niveau des récoltes agricoles ?

En matière agricole, les solutions technologiques liées à l’Internet des objets se présentent le plus souvent sous la forme de capteurs déployés sur toute l’étendue des exploitations.

Ces capteurs sont reliés à des centrales d’information grâce à une connexion internet continue et sans faille, garantie par des cartes SIM M2M ou des cartes multi-opérateurs. Dès lors, l’agriculture devient intelligente et les producteurs sont en mesure de prendre des décisions plus éclairées, ce qui améliore tous les aspects de leur travail.

Les transformations technologiques jusque-là connues, ne sont que peu de choses face à ce que peut apporter l’association d’objets connectés à une carte SIM M2M ou une carte SIM multi-opérateur.

L’utilisation de divers outils agricoles intelligents, permet en effet aux producteurs d’exercer un meilleur contrôle sur leurs processus de culture.

Ainsi, la part mondiale de l’IOT dans l’agriculture se chiffre à près de 6 milliards de dollars, et pourrait atteindre les 24 milliards en 2025.

Optimiser les récoltes agricoles grâce à l’internet des objets

Auparavant, les images satellites étaient déjà exploitées dans le cadre de la supervision des exploitations agricoles.

Ainsi, avec des drones munis de GPS, les producteurs pouvaient déjà rassembler en temps réel des données, en vue d’observer l’état des sols et des cultures.

Mais l’association de l’agriculture à l’Internet des objets permet de coupler des capteurs dédiés aux drones pour aller plus loin en vérifiant le taux d’humidité et le niveau d’irrigation des sols…

La technologie du GPS RTK (correction de géo positionnement par satellites RTK) permet la mise en place d’une agriculture raisonnée et de précision. Cette précision peut être acquise de différentes façons parmi lesquelles : une base RTK mobile et un réseau d’antennes RTK ou un réseau GSM mobile, nécessitant un équipement en carte SIM.

C’est aussi l’occasion de mieux planifier l’irrigation des exploitations avec des drones d’épandage ou d’autres systèmes automatiques ne nécessitant pas d’intervention humaine.

L’IOT permet donc une meilleure :

  • Collecte de données aussi bien sur les conditions météorologiques, la progression de la croissance des plants, la qualité du sol, etc. ;
  • Gestion des rendements : le machine to machine et les objets intelligents peuvent aider à déterminer en agriculture, la quantité exacte de récoltes pour ne pas avoir de stocks invendus ;
  • Gestion des coûts, étant entendu que le repérage d’anomalies aide à anticiper les risques de pertes ;
  • Supervision de la qualité et du volume de productions.

Quelques exemples de processus de récoltes agricoles utilisant l’IOT et le M2M

récoltes, agriculture, iot M2M

Dans les exploitations agricoles, il existe un nombre incalculable de processus pouvant exploiter l’internet des objets et les cartes M2M :

Surveillance des conditions climatiques

Il existe des stations météorologiques intelligentes qui peuvent être mises à profit en agriculture pour collecter diverses données environnementales pouvant aider à cartographier les conditions météorologiques et à prendre les mesures nécessaires (pluviométrie, température, hygrométrie, humectation, vitesse du vent, etc.)

Pilotage des drones agricoles

Ces drones peuvent par exemple aider à identifier la présence d’organismes vivants nuisibles dans les sols, ou à repérer les éventuelles carences desdits sols.

Gestion connectée des silos de grains

Ce système permet la mise en place d’une surveillance automatique des silos grâce à l’IOT. Grâce à la mise en place de capteurs qui effectuent des contrôles et envoient les données recueillies (température, gaz, niveau de remplissage…) vers une plateforme dédiée, les agriculteurs obtiennent des mesures plus fiables, réduisent le nombre de tâches manuelles et les risques d’erreurs associés tout en assurant leur sécurité.

Fermentation pour la viticulture

Comme pour la gestion des silos de grains, les viticulteurs doivent gérer au mieux leur processus de fermentation. L’IOT leur est alors d’une grande aide. En effet, des capteurs de température connectés permettent de surveiller le niveau de fermentation du vin de façon précise et d’envoyer des alertes en temps réel en cas de dépassement de température par exemple.

Tracteurs autonomes

Ceux-ci ont plusieurs fonctionnalités qui relèvent de l’IOT, parmi lesquelles :  la conduite semi- autonome, le guidage GPS, les caméras de contrôle… Ils reçoivent à distance et sans intervention humaine des données et informations qui leur permettent par exemple d’analyser les sols, de gérer et de diffuser les engrais et produits dans des proportions maitrisées et à des endroits très précis tout en maitrisant les quantités.

Quelle est la place des carte SIM M2M et multi-opérateur dans l’agriculture intelligente ?

Si les cartes SIM ordinaires sont conçues pour faire fonctionner les tablettes, smartphones ou montres connectées, les cartes SIM M2M quant à elles sont spécialement dédiées au fonctionnement des objets connectés pour professionnels.

A ce titre, il faut relever que les cartes SIM M2M ou les cartes SIM multi-opérateurs sont les plus appropriées pour faire communiquer des objets électroniques connectés entre eux. Si les cartes M2M utilisées en agriculture (généralement mono-opérateurs) offrent une connexion continue et sans faille à internet, les cartes multi-opérateurs affranchissent les professionnels de tout dysfonctionnement.

 

0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com