Quelles solutions pour la géolocalisation de votre flotte de véhicules ?

Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous représentez une société et vous souhaitez avoir une vue d’ensemble sur tous les véhicules utilisés par les membres de votre entreprise, afin d’en rationaliser l’usage ? Vous voulez en savoir plus sur la gestion et la géolocalisation de votre flotte de véhicules ? Découvrez les solutions qui s’offrent à vous !

La géolocalisation de vos véhicules : quels avantages ?

La géolocalisation de véhicules est utilisée dans de nombreux secteurs d’activité.

  • Le transport routier
  • Les moyens de déplacement urbains
  • L’assistance
  • Le dépannage
  • Le ramassage des ordures
  • Les livraisons de colis
  • Etc.

La géolocalisation peut faciliter le quotidien de votre entreprise de plusieurs manières. Elle permet de : 

  • Connaître la position de vos véhicules. En effet, la géolocalisation permet de connaître la position exacte de vos véhicules. Ainsi, vous pourrez vérifier si les règles d’utilisation des véhicules sont bien respectées.
  • Faciliter la gestion administrative. Avec la géolocalisation, vous pourrez contrôler l’identité du conducteur en cas d’accidents ou d’amendes.
  • Vérifier l’état du véhicule. La géolocalisation permet de connaître facilement les kilomètres parcourus par la voiture. De cette façon, l’entretien des véhicules sera optimisé.
  • Etc.

Dans les zones rurales par exemple, des capteurs sont installés sur les machines agricoles pour en piloter la gestion : position, durée d’utilisation, efficience…

En milieu urbain les capteurs GPS permettent de localiser un véhicule mis à disposition de tous les habitants, tels que les trottinettes électriques, les vélos ou encore les voitures.

Ce système donne à l’entreprise une vision en temps réel de la flotte et des éventuelles pannes survenues…

Quelles solutions pour gérer votre flotte de véhicules ?

Aujourd’hui, vous trouverez sur le marché de nombreuses entreprises proposant des solutions 100% web pour gérer votre flotte de véhicules. Cela se traduit le plus souvent par un logiciel installé sur votre ordinateur ou encore par des applications sur smartphone ou tablette

C’est alors que l’on parle de Machine to Machine (M2M) : la communication s’opère entre le logiciel installé au sein du véhicule et celui sur l’ordinateur ou sur l’application. La géolocalisation des véhicules est ainsi instantanée. Mais pour cela, il faut toujours rester connecté à Internet, ce qui n’est pas toujours évident…

Pourquoi utiliser une solution connectée pour la géolocalisation de véhicules ?

Les véhicules sont de plus en plus connectés. Ils disposent d’équipements, qui grâce à l’IoT (Internet of Things), vous simplifient la conduite. C’est le principe même de la communication Machine to Machine (M2M) qui permet de recevoir les données émises par vos véhicules en temps réel : la géolocalisation ou encore l’état de fonctionnement, et ce de manière très précise.

Cependant, la géolocalisation des véhicules peut-être perturbée en campagne ou dans les zones blanches, où le réseau est plus faible. C’est pour cela que nous recommandons l’usage de cartes SIM multi-opérateurs, associées à un forfait M2M. 

Ainsi, la transmission des données se fera de façon continue et sur tout le territoire grâce à l’exploitation du réseau des différents opérateurs. 

 geolocalisation_vehicules

 

Maintenant que vous comprenez mieux l’intérêt de géolocaliser votre flotte de véhicules et les différents cas d’usage, n’hésitez pas à vous informer sur les cartes SIM multi-opérateurs ou encore les forfaits M2M. 

0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com