Des parkings connectés grâce à l’IOT et au M2M

Ceci vous a plu ? Partagez le !

Avec l’essor de la technologie sans cesse grandissant, tous les secteurs d’activités sont envahis par des outils de pointe qui leur facilitent la tâche. L’intelligence artificielle touche même les systèmes de stationnement. ceux-ci sont de plus en plus connectés à l’IOT grâce aux Sim M2M dans un souci de fluidification des espaces de stationnement. Quels rôles jouent ces technologies dans la transformation du simple parking en un modèle de parkings connectés ou Smart parking ?

La technologie intelligente, de quoi s’agit-il concrètement ?

Une étude de l’ONU a prouvé qu’à l’horizon 2050, plus de la moitié de la population mondiale submergera les villes urbaines rendant la cohabitation difficile. Dans le but de se réinventer pour ne pas se laisser surprendre par la surpopulation et les désagréments y afférents, les grandes villes envisagent de s’approprier les dernières générations d’innovations intelligentes. Parmi ces dernières figurent les cartes Sim M2M compatible avec l’Internet of Things.

En effet, à l’instar des parkings connectés (stationnements intelligents), il existe une panoplie de solutions intelligentes qui interviennent pour résoudre des problèmes précis de la vie courante. L’exemple parfait des routes connectées à l’IOT associées à un système de gestion à distance des feux de circulation pour assurer un bon trafic en est la preuve palpable.

Dans le même temps, le M2M ou machine To machine intervient pour assurer une sécurisation efficiente des installations avec des applications pour :

  • Alarmes ;
  • Ascenseurs ;
  • Caméras ;
  • Interphones et portails ;
  • Capteurs de chute ;
  • Vérification d’accès.

Les parkings connectés, à quelle fin ?

Les parkings connectés ou technologies Smart parking combinés à la connectivité Internet To Things constitue un excellent moyen pour résoudre le problème récurrent d’absence de places sur les parkings. En effet, les parkings sont considérés comme un levier crucial dans le déroulé d’une stratégie de déplacement des véhicules. Pour garantir à chaque conducteur une place, des capteurs sans fils couplés à un performant microcontrôleur sont installés sur les parkings de stationnements intelligents.

Ils jouent un rôle crucial dans la prouesse de l’innovation intelligente dans la mesure où ils permettent d’identifier les places non occupées sur les parkings connectés. Les informations de cette détection de places de stationnement vides sont ensuite envoyées sur un serveur cloud par le biais de la connectivité sans fil. Une fois recueillies, ces données IOT font l’objet d’une perpétuelle analyse permettant d’élaborer la liste des espaces libres qui sera envoyée aux usagers en quête de places vides.

Grâce à la connectivité M2M, le conducteur reçoit l’adresse du Smart parking le plus proche et y est redirigé sans aucun problème de couverture réseau. La possibilité lui est même donnée de procéder à une réservation de place à distance sur les parkings connectés. Il pourra même payer ce service en ligne sans se déplacer.

Besoin de faire profiter les avantages d’une carte Sim multifonction à votre entreprise sans vous casser la tête ? Il serait intéressant que vous adoptiez une carte Sim multi-opérateurs Lexhan compatibles avec les stationnements intelligents.

La carte Sim multi-opérateurs, pour quel intérêt ?

Grâce à son savoir-faire inégalable dans l’écosystème de l’informatique et de la communication, le groupe Lexhan se positionne comme le distributeur de renom de cartes Sim multi-opérateurs qui couvre la quasi-totalité du territoire français.

En dépit des pannes de réseau qui pourraient survenir chez un opérateur, la technologie IOT associée aux cartes Sim multi-opérateurs permet au système Smart parking de fonctionner sans interruption aucune. Cela permet d’optimiser le stationnement, car une place vide est utilisée de suite dès que les usagers sont mis au courant de sa disponibilité. Ce modèle de cartes Sim facilite le déploiement et l’usage d’appareils connectés et autres terminaux.

parkings connectés

Il est évident que les parkings connectés constituent un facteur essentiel dans l’adaptabilité des villes d’envergure à l’évolution des inventions intelligentes. Ils favorisent une démarche de smart city au point de devenir un choix d’importance pour les milieux urbains.

Quels sont les avantages des stationnements intelligents ?

Assurer la résolution des difficultés d’urbanisation des villes : tel est le premier avantage de cette solution intelligente. En effet, en plus d’être plus pratique pour les conducteurs, la connectivité des parkings résout un véritable et cruel manque de stationnements dans les grandes agglomérations.

Grâce aux parkings connectés, les quartiers touristiques, économiques ou à forte concentration de riverains sont de moins en moins confrontés aux embouteillages. À titre illustratif, dans les villes urbaines espagnoles Escala et Ibiza, des systèmes intelligents de guidage pour stationnement sont installés pour fluidifier le trafic.

Couplés avec la technologie machine To machine, ces systèmes intelligents améliorent la vie des citadins dans la mesure où connaître en temps réel le nombre et le positionnement précis des espaces de stationnement vides favorise un gain de temps et d’argent. En plus d’être beaucoup plus confortables grâce à l’accès aux informations par smartphone, les parkings connectés constituent une excellente aubaine pour amoindrir le stress quotidien des usagers.

 

1 personne aime cet article
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com