Compteur d’eau connecté : une innovation qui va changer votre vie

Ceci vous a plu ? Partagez le !

Les compteurs d’eau de nos maisons ont toujours été une boîte noire dont nous ne connaissons rien ou presque, hormis la facture en fin de période que nous recevons et qu’il faudra régler.  

Les compteurs d’eau connectés sont des petits bijoux technologiques qui défient le statu quo en apportant plus de transparence et de contrôle sur notre consommation d’eau.

Vous souhaitez savoir ce qu’est un compteur d’eau connecté et quelle est son utilité ?Cet article est fait pour vous ! 

Qu’est-ce qu’un compteur d’eau connecté ?

Un compteur d’eau connecté  aussi appelé compteur d’eau communiquant est un appareil de mesure intelligent capable de collecter automatiquement les données relatives à la valeur et aux habitudes de consommation d’eau d’un foyer.

Ce genre de compteur d’eau est muni d’un module de transmission de données pour permettre de communiquer automatiquement et de façon régulière les données qu’il collecte. L’utilisateur du compteur bénéficie donc de ce qu’on appelle le télérelevé.

Il existe deux types de compteurs d’eau électroniques, selon la technologie de transmission qu’ils utilisent.

  • Le compteur d’eau à transmission radio : il permet aux techniciens de l’entreprise de distribution d’eau d’effectuer le relevé à distance grâce à un récepteur particulier qui reçoit les données du compteur via ondes radio.
  • Le compteur d’eau à transmission GSM : les compteurs fonctionnant via le réseau GSM peuvent transmettre de façon continue les données de consommation permettant aux utilisateurs d’accéder aux dites données en temps réel via une plateforme en ligne ou une application mobile.

Pourquoi suivre sa consommation d’eau ?

L’eau, comme vous le savez, est une ressource naturelle indispensable pour la vie. Votre corps est constitué d’eau à hauteur de 60%. Aucune forme de vie sur terre (et même ailleurs) ne serait possible sans eau. 

Hélas, la surexploitation, le boom démographique, la pollution et le changement climatique font que cette ressource est plus que jamais menacée. Aujourd’hui, nous sommes tous invités à rationaliser notre consommation de cette richesse, à la fois indispensable et fragile, et que nous considérons encore comme acquise et inépuisable. 

Outre ce besoin écologique, le monitoring de votre consommation va vous permettre de mieux comprendre et optimiser votre consommation d’eau en vue de faire des économies importantes sur votre facture.

Quels sont les avantages d’un connecteur d’eau connecté ?

Facturation précise

Les entreprises de distribution d’eau peuvent parfois recourir à des méthodes de facturation basées sur des estimations approximatives de la consommation réelle du client. Les compteurs électroniques permettent de mesurer avec précision votre consommation et vous la communiquer en temps réel pour éviter toute erreur de la part de l’entreprise de distribution.

Suivi simplifié

Avec un compteur connecté, vous allez pouvoir obtenir votre relevé de consommation à distance et automatiquement en vous connectant à une interface web ou une application mobile mise à disposition par le constructeur de votre compteur.

Vous n’êtes plus obligé d’être présent chez vous pour faire obtenir le relevé de votre consommation d’eau.

Prévention de fuites

Les fuites d’eau sont difficiles à repérer et peuvent passer des semaines voire des mois avant d’être découvertes, ce qui peut drastiquement faire augmenter votre facture et même endommager les murs ou les fondations de votre maison.

Les compteurs d’eau connectés sont des appareils intelligents qui sont souvent capables d’analyser les niveaux de consommation normaux sur la base des données historiques et ainsi de repérer une consommation anormale due à une fuite potentielle.

Les compteurs d’eau GSM qui fonctionnent avec une carte SIM M2M vous notifient par SMS ou via une application mobile de la découverte d’une fuite potentielle. Vous allez pouvoir prendre les mesures nécessaires très tôt et éviter les dégâts occasionnés par une telle situation.

0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com