Comparatif des meilleures box domotiques pour 2021

Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous avez certainement déjà entendu parler de domotique, ce concept de « smart home » où tout est connecté dans votre maison. Vous souhaitez en savoir plus sur les box domotiques, quelles sont les meilleures solutions en 2021 ? Tour d’horizon avec notre comparatif qui répondra à toutes vos questions…

Domotique et box domotique : en quoi ça consiste ?

Depuis plusieurs années, la domotique facilite notre quotidien. L’idée est de programmer et de contrôler à distance les différents équipements d’une habitation. C’est pour cela que l’on parle de « smart home » : la maison devient intelligente en anticipant vos attentes et en vous apportant un confort parfaitement adapté à vos besoins ! 

Pour pouvoir appliquer ces principes de la domotique, il faut passer par une box, aussi appelée centrale domotique. La box va permettre de relier les capteurs, détecteurs et autres appareils de votre maison afin que vous puissiez les piloter à distance avec votre smartphone ou votre tablette.

Vous pourrez ainsi contrôler l’ouverture des portes, des volets, la température de chaque pièce, le déclenchement des lumières pour simuler une présence, etc. Vous l’aurez compris, il est essentiel de bien choisir votre box domotique…

 Quelle box domotique choisir en 2021 ?

Il existe 2 types de box : celles reliées à votre box internet et les box domotiques GSM.

 Les box domotiques reliées à votre box internet

Elles sont connectées à votre box internet par un câble ou par le wifi. Il est donc essentiel de veiller à choisir le bon opérateur

  • Chez Free, la box domotique Freebox vous séduira par son design très actuel et le large panel de son offre internet inclus dans le forfait. Mais le débit internet est limité et le réseau peut parfois manquer de stabilité.
  • Orange s’est récemment associé avec Somfy et propose à ses clients équipés d’une livebox 4 ou plus, son service “maison connectée”. Facile à installer et pratique à utiliser à partir d’une simple application, on peut tout de même regretter une liste limitée d’objets connectés et un manque d’interaction entre ces objets.

Enfin, la qualité de service dépendra aussi du mode de connexion. Si votre logement est équipé en fibre optique, vous pourrez profiter de la meilleure connexion possible. Hélas, ce n’est pas le cas partout.

Mais ce n’est pas le seul inconvénient de ce type de box. Étant donné qu’elle dépend du réseau internet, vous risquez de ne pas pouvoir bénéficier de la communication nécessaire dans de nombreux cas : si vous résidez dans une zone mal desservie par les opérateurs, si le réseau n’est pas suffisamment stable, si vous souhaitez piloter votre box depuis un lieu où il n’y a pas de réseau…

Les box domotiques GSM

En optant pour une box domotique GSM, vous allez utiliser le réseau mobile. Grâce à la carte SIM M2M (Machine To Machine) intégrée à la box, vous n’aurez plus à vous soucier de la qualité du réseau internet : votre box pourra communiquer par sms, vidéo, mail, en toutes circonstances. 

lexhan_box_domotique_carte_sim

De plus, il existe aujourd’hui des cartes SIM M2M multi-opérateurs. Ainsi, si vous vous situez dans une zone mal desservie par certains opérateurs, la carte va identifier le réseau le plus performant et s’y connecter automatiquement. 

  • Fibaro, l’une des marques les plus réputées en domotique, propose la Home Center 2, l’une des box GSM les plus puissantes sur le marché actuellement. Elle vous permettra de piloter à distance votre chauffage, votre éclairage, l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants… Et inclut des fonctionnalités très avancées (géolocalisation, mesure de la consommation électrique, etc).
  • SmartThings, la box de Samsung peut être connectée à plus de 200 équipements : ou comment mettre l’accent sur la communication Machine To Machine ! Autre avantage de cette box domotique GSM : son prix, très abordable.

Avec une box domotique GSM, vous pourrez bénéficier d’une compatibilité quel que soit votre smartphone, piloter vos différents équipements d’un simple sms, recevoir une alerte quand la température désirée dans une pièce est atteinte, et tant d’autres fonctionnalités qui vont vous simplifier la vie ! En résumé, c’est la solution à privilégier en 2021.

1 personne aime cet article
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com