Comment fonctionne un système domotique?

Ceci vous a plu ? Partagez le !

Automatiser sa maison et jouir du confort et de la sécurité que cela apporte ne doit pas forcément rester une fantaisie de science-fiction. Vous pouvez dès à présent, avec un système domotique, avoir une vraie maison intelligente.

Alors qu’est-ce qu’un système domotique et comment fonctionne-t-il ? Réponses dans cet article de blog ! 

Qu’est-ce qu’un système domotique ? 

Un système domotique est un ensemble de périphériques et devices électroniques interconnectés via un réseau comme le GSM. Ce réseau leur permet fonctionner en toute autonomie.

Ces appareils vous permettent de piloter un ensemble de fonctions et d’assurer le contrôle à distance de votre maison.

Dans le cas d’un système domotique, il ne s’agit pas seulement de mettre en place des appareils domotiques ou des objets connectés. Mais surtout de les centraliser, au sein d’une installation efficace et cohérente.

Un système domotique bien mis en place vous aide à gagner du temps, augmenter le confort et la sécurité dans votre maison, mais également économiser de l’énergie et de l’argent.

économie système domotique

Vous allez par exemple pouvoir contrôler à distance l’éclairage ou le chauffage de la maison pour rationaliser la consommation de l’électricité, ou encore assurer la sécurité de votre résidence avec une alarme maison connectée par exemple.

Comment fonctionne un système domotique ? 

Vous pouvez vous imaginer qu’un système domotique nécessite une infrastructure technologique très complexe et un temps fou d’installation. Mais en réalité, vous pouvez avoir un système opérationnel et performant avec seulement 3 types de composants. 

1 – Le réseau

C’est ce qui permet d’assurer la communication entre les différents appareils de votre système comme le GSM, Bluetooth, Internet, etc. 

Vous avez le choix, selon le système que vous utilisez entre plusieurs types de réseaux. Vous pouvez par exemple opter pour une connexion dite filière, qui nécessite la mise en place et l’installation du câblage du dispositif et l’utilisation d’appareils spécifiques. 

L’avantage de cette configuration est que la connexion généralement faite via Internet est souvent bonne. 

Les inconvénients cependant restent que vous aurez besoin d’installer le dispositif et que vous ne pourrez pas l’utiliser en cas de perte de courant : vous sacrifier ainsi la mobilité de vos appareils.

Un système basé sur une connexion sans fil comme le GSM vous aide à surmonter ces problèmes et vous offre une plus grande autonomie. Il peut même fonctionner en cas de perte de courant.

Et si la couverture du réseau peut être un obstacle pour les réseaux sans fil, les cartes SIM M2M multi-opérateurs vous garantissent une connexion optimale, en vous offrant la possibilité de basculer entre les plusieurs réseaux disponibles en cas de besoin.

2 – La box domotique

Rappelez-vous, nous parlons d’un système domotique en non pas d’appareils domotiques isolés. Dans ce cas vous allez avoir besoin d’un dispositif central qui contrôle et gère le reste des appareils, c’est le rôle d’une box domotique.

La box domotique est comme un chef d’orchestre. Elle permet de relier et gérer de façon optimale vos différents appareils et vous permet aussi de communiquer facilement avec eux.

système domotique - box domotique

Pour comprendre le rôle exact de la boxe, imaginons que vous avez installé un système d’alarme pour maison composé de détecteurs et d’une sirène. 

Si les détecteurs repèrent une anomalie, ils vont s’activer et envoyer un signal vers la box domotique, qui à son tour va notifier la sirène pour qu’elle se déclenche, et déclenche probablement d’autres appareils de protection.

3 – Les appareils domotiques

Ce sont les périphériques qui viennent s’intégrer à la box domotique pour accomplir une tâche précise. Ces périphériques vont communiquer entre eux et avec l’utilisateur via la box, dans les deux sens.

Ils peuvent ainsi émettre des signaux et envoyer des informations précises, mais aussi recevoir des ordres à exécuter.

Pour fonctionner correctement votre système domotique doit être à la fois autonome et fiable, d’où la nécessité d’une connectivité performante pour garantie la communication en continue entre les différents appareils. Le choix d’un système GSM, qui fonctionne avec des cartes SIM M2M multi-opérateur, répond à toutes ces problématiques et vous évite les situations de perte de communication à cause d’une coupure de courant ou d’un affaiblissement du signal.

0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com