Comment fonctionne un robinet thermostatique connecté ?

Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimeriez réaliser des économies d’énergie mais vous ne voyez pas comment réduire votre consommation ? Vous souhaitez mieux contrôler la température dans les différentes pièces de votre logement mais vous ne savez pas comment procéder ? Découvrez le fonctionnement et les avantages du robinet thermostatique connecté !

Le robinet thermostatique connecté : comment ça marche ?

Le robinet thermostatique connecté s’installe sur vos radiateurs à eau chaude. Vous allez pouvoir les piloter à distance, indépendamment les uns des autres et en toute simplicité depuis votre smartphone ou votre tablette. Cette technologie s’inscrit dans la démarche Machine To Machine.

Le robinet thermostatique connecté se compose d’une vanne, d’une sonde intégrée et d’une poignée. Il se fixe sur le radiateur à eau chaude quel que soit le type de chauffage central. Il permet de contrôler le débit d’eau circulant à l’intérieur du radiateur, et par conséquent, de réguler la température de chaque pièce comme vous le désirez.

Grâce au « bridge », relai branché sur le secteur, les différents robinets thermostatiques de votre logement sont connectés à votre réseau internet par le wifi : il ne vous reste alors plus qu’à les piloter via une application dédiée et à les régler comme vous le souhaitez. 

robinet_thermostratique

C’est donc un équipement totalement innovant et s’intégrant parfaitement dans une logique de domotique où les objets connectés communiquent entre eux via un réseau IOT ou M2M (Machine To Machine).

Quels sont les avantages d’un robinet thermostatique connecté ?

L’installation de robinets thermostatiques connectés présente 3 avantages majeurs :

  • Une température parfaitement adaptée : vous allez pouvoir régler précisément le chauffage dans les pièces de votre logement et bénéficier d’un confort optimal et adapté à vos besoins.
    Par exemple, pour profiter d’une douce chaleur dans votre pièce à vivre et d’une température plus fraîche dans votre chambre, vous pourrez déclencher le chauffage juste avant votre retour du travail.
    Autre atout : la sonde intégrée dans le robinet thermostatique peut détecter une fenêtre ouverte et arrêter l’arrivée d’eau chaude pour vous éviter de consommer inutilement de l’énergie.

 

  • Des économies en termes de consommation d’énergie : grâce à cette précision, vous pourrez mieux contrôler vos dépenses énergétiques. Les robinets thermostatiques connectés vous permettent donc de moins chauffer, mais surtout, de ne chauffer que quand c’est nécessaire.

 

  • Des économies en termes financier : diminuer votre consommation d’énergie, c’est réduire votre empreinte carbone et vous inscrire dans une démarche de respect de l’environnement. Mais c’est aussi réaliser d’importantes économies financières et c’est un point non négligeable ! 

 

Vous en savez  désormais plus sur le fonctionnement et les avantages des robinets thermostatiques connectés. Si vous souhaitez plus de détails pour mieux comprendre les concepts de Machine To Machine, IOT et domotique, rendez vous sur notre glossaire.

0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com