Commander son chauffage à distance via son téléphone

Ceci vous a plu ? Partagez le !

Le chauffage représente l’un des postes les plus importants d’un budget familial. L’énergie coûte cher et surtout, de plus en plus cher. Commander votre chauffage à distance vous évite le gaspillage et allège considérablement votre facture énergétique. En vous équipant d’une commande GSM, vous pouvez équiper votre résidence principale, tout comme votre résidence secondaire. Ainsi, lorsque vous rentrez chez vous, la température est celle que vous avez programmée, au degré près. 

Le principe de la commande à distance par l’intermédiaire de votre smartphone

Pour commander à distance de votre chauffage, via votre téléphone, il faudra vous munir d’une carte SIM M2M. Cette carte permet de communiquer de Machine à Machine. Vous pouvez l’installer n’importe où et vous n’avez pas besoin de connexion Internet, ni de ligne de téléphone filaire. 

La commande de votre chauffage passe tout simplement par le réseau mobile et c’est par ce réseau que vous pourrez lui donner tous les ordres de mise en route, arrêt et réglages de température. 

En retour, votre chauffage peut vous envoyer des messages pour vous signaler tout incident ou dysfonctionnement. Vous pouvez aussi l’interroger pour vérifier son bon fonctionnement. Votre smartphone devient tout simplement une télécommande.

La carte SIM M2M de votre chaudière

La carte SIM M2M permet aux machines de communiquer entre elles, ainsi que de vous tenir informé de leur statut. Vous pouvez choisir votre mode de réception : SMS, vidéo, mail ou voix. Vous pouvez communiquer depuis votre maison, mais aussi de n’importe où dans le monde.

La carte SIM M2M s’adapte à tous les appareils et vous disposez des mêmes formats que pour la carte SIM classique : mini, micro ou nano.

commander chauffage à distance

Si votre maison ou votre résidence secondaire se situe dans un endroit où le réseau n’est pas de bonne qualité, vous pouvez choisir une carte SIM M2M multi opérateur. Celle-ci est capable de passer d’un réseau à l’autre automatiquement, en choisissant toujours le meilleur. 

Une installation simple

La box domotique se branche simplement sur le secteur et n’a pas besoin d’autre fil puisque tout passe par le réseau mobile, grâce à la carte SIM M2M. En cas de coupure de courant, la box redémarre normalement, dès que la situation est rétablie. 

Comment fonctionne la commande du chauffage à distance ? 

Depuis votre téléphone, vous entrez en communication avec votre chauffage et vous lui demandez de se mettre en route ou de s’arrêter.

commander chauffage à distance

Imaginez que vous partiez en vacances ou que vous quittiez votre résidence secondaire pour plusieurs semaines et que vous ayez oublié de fermer le chauffage. Vous pouvez le faire à distance ! Cela vous évitera une grosse facture pour de l’énergie gaspillée. 

A contrario, avant de rentrer chez vous, vous pouvez lancer à distance le démarrage de votre chaudière, afin de ne pas retrouver un logement glacial. 

Autre exemple très utile : vous avez coupé votre chauffage parce que vous vous êtes absenté pour une longue période. Vous savez qu’une période de gel se profile, vous pouvez commander votre chauffage à distance, afin de maintenir une température hors gel et éviter les dégâts potentiels sur vos appareils et canalisations.

Le contrôle de la température

commander chauffage à distance

Votre box domotique GSM peut être équipée d’un capteur de température. Vous ne vous contentez plus de mettre en route ou arrêter votre chauffage, mais vous lui donnez une consigne précise pour qu’il gère la température en fonction des horaires.

Il est souvent recommandé de baisser légèrement la température pendant la nuit. La box GSM peut être programmée pour réduire la température à 22 heures et la remonter à 6 heures. 

Si vous êtes absent pendant toute la journée, inutile de payer du chauffage pour rien. Vous programmez la chaudière pour maintenir une température minimum pendant la journée et l’augmenter de façon que vous trouviez une maison à 20° lorsque vous rentrez le soir. 

L’installation d’une box GSM pour commander votre chauffage à distance vous apporte davantage de confort, avec une température toujours idéale chez vous, et des économies considérables sur votre facture énergétique. Pour optimiser davantage le fonctionnement de votre maison, vous pouvez coupler la box domotique avec bien d’autres appareils : stores, éclairage, vidéosurveillance, électroménager, etc. Prenez le contrôle de votre maison, que vous soyez dedans… ou non ! 

0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com