Choisir une alarme de maison : pourquoi opter pour les alarmes GSM ?

Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous souhaitez faire installer une alarme dans votre maison pour vous prémunir des intrusions ? C’est une sage décision, mais comment vous y retrouver parmi les différentes offres ? Quel budget prévoir ? Comment avoir la garantie que votre alarme va fonctionner même en cas de coupure d’électricité ? Tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir sur les alarmes GSM et des conseils pour choisir une alarme de maison adaptée à vos besoins…

Choisir une alarme de maison : quel intérêt et comment ça marche ?

choisir une alarme de maison GSM

En faisant installer une alarme dans votre maison, vous allez bénéficier d’une surveillance lorsque vous vous absentez, que ce soit une heure ou plusieurs jours. Vous allez donc vous prémunir des intrusions et des cambriolages et vous allez gagner en sérénité d’esprit. Tous les types d’alarmes fonctionnent sur le même principe : quand un capteur détecte une ouverture ou un mouvement inhabituel, l’information est transmise à la centrale et la procédure d’urgence est alors déclenchée. Il existe donc 2 grandes familles d’alarmes :

  • Les alarmes filaires : elles sont composées de différents éléments (centrale, détecteurs, sirène, clavier de commande) qui vont communiquer entre eux par le réseau filaire. Les alarmes filaires sont en général moins chères en termes d’équipement, car les capteurs sont moins sophistiqués. Mais l’installation peut s’avérer assez onéreuse : il faut faire passer les câbles dans les murs pour relier les différents composants. Elles seront donc moins évolutives qu’une alarme GSM…
  • Les alarmes GSM : elles reposent sur le même principe de base que les alarmes filaires. Mais la différence se situe au niveau du transmetteur GSM. Il fonctionne une carte SIM pour alarme GSM. Dès que le transmetteur reçoit une alerte intrusion, il va pouvoir vous envoyer une alerte pour vous informer, avertir la société de télésurveillance qui pourra faire intervenir les forces de l’ordre, etc. En bref, vous bénéficierez d’un suivi en temps réel. Et ce ne sont pas les seuls avantages d’une alarme GSM…

Les avantages d’une alarme GSM pour la protection de votre maison

Une alarme GSM présente donc de nombreux avantages. Pas besoin d’envisager des travaux pour faire passer les câbles des capteurs, ils s’installent très facilement. Si vous déménagez, vous pourrez emporter facilement votre alarme et ses différents composants. La carte SIM est connectée de façon continue dès sa mise en service. En cas de coupure de courant, le transmetteur GSM se connectera automatiquement au meilleur réseau mobile disponible à condition que l’alarme possède une batterie de secours et que la carte SIM soit multi-opérateur.

Et surtout, vous pourrez piloter votre alarme de votre smartphone et vous aurez l’assurance d’être alerté en temps réel. Attention toutefois à bien choisir votre carte SIM

En effet, pour être certain de profiter de toutes les fonctionnalités de votre alarme GSM, vous devez opter pour une carte SIM M2M. Tout d’abord, car elles sont spécifiquement conçues pour la communication entre les différents éléments de votre alarme. Ensuite, elles sont proposées en multiopérateurs et c’est grâce à cette solution qu’elles vous assureront une parfaite continuité de service même en cas de défaillance du réseau. Attention, il est interdit de souscrire à des abonnements téléphoniques pour les particuliers qui sont uniquement dédiés à la communication d’une personne à une autre.

Les conseils à suivre pour bien choisir une alarme de maison GSM

choisir une alarme de maison

Maintenant que vous y voyez plus clair parmi les offres d’alarmes GSM, voici quelques conseils pour choisir une alarme de maison :

  • La norme européenne EN50131 : vérifiez que l’alarme que vous allez choisir bénéficie bien de cette norme, cette certification vous garantit un niveau de performance élevé.
  • La configuration de votre maison : une sirène intérieure, c’est bien, mais, si vous le pouvez, pensez aussi à faire installer une sirène extérieure, la crainte d’alerter le voisinage peut dissuader les cambrioleurs… Étudiez aussi attentivement les différents accès de votre maison : garage, accès en étages, etc. Et faites placer des détecteurs à ces endroits stratégiques.
  • La fiabilité de votre alarme : assurez-vous que le système d’alarme est bien protégé contre le brouillage, les cambrioleurs sont parfois bien équipés. Et vérifiez que les éléments tels que la centrale, le clavier, résistent aux tentatives d’arrachement.
  • L’optimisation de votre installation : si votre maison est équipée en domotique, n’hésitez pas à demander à y associer votre alarme, vous pourrez encore mieux contrôler votre maison en simulant votre présence, en automatisant certaines actions à distance… Et enfin, renseignez-vous sur les différentes possibilités des alarmes GSM modulaires en termes de détection d’incendie, d’inondation, etc.
0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 29 avril 2019

    […] d’un réseau dont le compteur ne lui correspond pas. Cela ouvre d’ailleurs la porte à tous les systèmes de télésurveillance. La télérelève faite via une carte SIM M2M pourra permettre de déclencher une alarme si une […]

  2. 25 juin 2019

    […] leurs résidences pendant leur absence ? L’alarme de sécurité sans fil, en particulier l’alarme GSM intégrant des cartes SIM M2M, s’impose comme étant une solution […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com