Carte SIM pour ascenseurs connectés : comment éviter les pannes et améliorer le service ?

Ceci vous a plu ? Partagez le !

L’activité de votre entreprise porte sur l’installation et la maintenance des ascenseurs ? Vous êtes responsable d’une société de surveillance et de dépannage d’ascenseurs ? Avez-vous anticipé l’arrêt définitif du RTC pour vos systèmes de téléalarme ? Vous êtes-vous renseigné sur les passerelles GSM et les cartes SIM M2M ? Découvrez quels sont les avantages d’une carte SIM pour ascenseurs connectés.

La fin programmée du réseau RTC 

Carte SIM pour ascenseurs connectés

Vous en avez certainement entendu parler : les opérateurs de téléphonie vont arrêter définitivement le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) en 2023. Ceci va avoir un impact direct sur les ascenseurs que vous gérez… En effet, les systèmes d’alarme reposent depuis toujours sur cette technologie. Quand une personne est coincée dans un ascenseur, elle utilise une ligne analogique du réseau RTC pour être dépannée ! De plus, ce fonctionnement présente un avantage majeur : ça marche même en cas de coupure de courant.

Mais le RTC est un système qui coûte de plus en plus cher à entretenir et qui consomme beaucoup d’énergie. C’est pour cette raison que sa fin est programmée d’ici quelques années. En effet, il n’est actuellement plus possible de créer de nouvelle ligne si le répartiteur est saturé. De plus, Orange prévoit d’arrêter les lignes analogiques à compter de 2020. Alors, comment anticiper ce changement, et surtout, comment vous assurer de bien prévenir les pannes en apportant un service adapté à vos utilisateurs ?

Carte SIM pour ascenseurs connectés : quelle solution choisir pour éviter les pannes ?

Alors, que faire pour opérer cette transition ? 2 solutions s’offrent à vous :

  • Installer un boitier : vous pourrez raccorder votre système de téléalarme à la fibre ou en ADSL (en optant pour des offres professionnelles dédiées). Mais prudence : ça ne fonctionnera pas en cas de coupure électrique : pas de connexion, pas d’appel ! Enfin, il faut aussi savoir qu’avec l’ADSL il n’est pas possible de créer de nouvelle ligne, car elles sont analogiques et qu’avec la fibre l’éligibilité n’est pas toujours présente.
  • Opter pour une passerelle GSM : pour raccorder votre système de téléalarme au réseau 4G. Ainsi, il suffira toujours à l’utilisateur de simplement presser un bouton pour donner l’alarme, la centrale d’appels identifiera alors l’emplacement de l’appareil pour envoyer un technicien le plus rapidement possible. Mais surtout, les personnes bloquées seront secourues même en cas de panne d’électricité (si une batterie de secours est disponible) ! En effet, il existe une carte SIM M2M multi-opérateur : ils se connectent automatiquement au meilleur réseau mobile disponible.

En bref, en optant pour une passerelle GSM et en équipant vos ascenseurs d’une carte SIM M2M, vous allez basculer sur le réseau mobile, plus fiable, vous éviterez les coupures intempestives et proposerez un meilleur service à vos usagers !

Mais ce ne sont pas les seuls avantages que présente la carte SIM pour ascenseurs connectés …

Comment l’utilisation d’une carte SIM M2M améliorent le service aux utilisateurs ?

carte sim pour ascenseur connecté

Une carte SIM M2M ne va pas seulement transformer vos appareils en ascenseurs connectés, elle va aussi les faire passer à l’ère du numérique et les moderniser ! Ce changement vous ouvre de nouvelles perspectives : 

  • La transmission des données : vous allez pouvoir transmettre aux propriétaires de l’immeuble, au syndic, les données de l’utilisation de l’appareil. C’est un excellent moyen d’anticiper l’usure de certaines pièces et de les remplacer avant qu’elles ne tombent en panne.
  • Le confort des utilisateurs : avec un ascenseur connecté, les utilisateurs pourront via une application interagir avec ce dernier, ils pourront par exemple « appeler » l’ascenseur en avance pour éviter un temps d’attente. Cela permet également de diffuser toutes sortes d’informations si vous installez par exemple un écran vidéo dans l’ascenseur : notes du syndic, interventions de maintenance, météo du jour, playlists musicales ! Prendre l’ascenseur ne sera plus jamais comme avant…
3 personnes aiment cet article
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. DINGHEM dit :

    Notre carte opérateur est HS.
    Est il judicieux de la remplacer en l’état ou la remplacer par une carte multi opérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com