Carte SIM pour alarme sans fil : comment faire le bon choix ?

Ceci vous a plu ? Partagez le !

Si vous possédez un téléphone portable, vous devez certainement savoir ce qu’est une carte SIM. En effet, cette dernière est fournie par un opérateur et est nécessaire pour pouvoir passer des appels téléphoniques, entre autres, avec d’autres personnes. En revanche, ce que vous ne savez peut-être pas c’est que pour les systèmes d’alarme sans fil, il faut aussi utiliser une carte SIM. Le problème c’est que la plupart des personnes ne savent pas quelle carte SIM choisir. Ils sont souvent persuadés que celle de leur téléphone portable pourra très bien faire l’affaire. Et pour cause, peu de modèles de systèmes d’alarme sans fil disposent d’une carte SIM déjà équipée. Il faut donc en choisir une lors de son achat, mais laquelle ?

Pourquoi faut-il une carte SIM dans son système d’alarme sans fil ?

carte sim pour alarme sans fil

Comme vous le savez certainement, les alarmes sans fil possèdent diverses fonctionnalités très intéressantes. L’une des plus importantes est celle de pouvoir vous avertir en cas de problème. Ces alertes peuvent prendre la forme d’un message ou d’une vidéo, envoyés sur votre téléphone portable ou un appel téléphonique. Seulement, pour pouvoir envoyer ces alertes, l’alarme sans fil doit pouvoir se connecter à un réseau téléphone. Elle doit donc être connectée au même réseau que votre téléphone portable. Par conséquent, votre système d’alarme sans fil doit être équipé d’une carte SIM.

Grâce à la carte SIM, votre alarme pourra vous prévenir en cas d’intrusion chez vous, par exemple. La carte SIM qui sera installée dans votre alarme sans fil permettra aussi à votre téléphone portable d’être utilisé comme une télécommande, afin de contrôler l’alarme à distance. En d’autres termes, la carte SIM est primordiale pour le bon fonctionnement d’une alarme sans fil.

La carte SIM d’un téléphone portable est-elle la même que celle d’une alarme sans fil ?

Beaucoup de personnes pensent que la carte SIM d’un téléphone portable est la même que celle d’un système d’alarme sans fil. Or, ce n’est pas du tout le cas. En réalité, utiliser la carte SIM d’un téléphone pour une alarme est même interdit. Pourquoi ? Car les opérateurs qui délivrent des cartes SIM pour téléphone portable, le font uniquement pour que vous puissiez téléphoner et c’est tout ! Vous vous dites sûrement que rien ne vous empêche de mettre votre carte SIM dans votre système d’alarme. Effectivement, cela peut paraître une bonne idée puisque personne ne sera au courant. Sauf qu’il y a bien quelqu’un qui le saura : votre opérateur. En effet, contrairement à ce que vous pensez, chaque carte SIM est unique et reconnaissable grâce à un numéro d’identification. Ce numéro sert à reconnaître votre carte SIM, mais pas seulement !

C’est justement grâce à ce numéro que votre opérateur saura si vous utilisez bien votre carte SIM pour passer des communications téléphoniques, ou pour autre chose. Et ne croyez pas que les opérateurs se contentent de vérifier votre utilisation de la carte SIM. En réalité, ils peuvent tout simplement rendre votre carte SIM inutilisable. Ce qui veut dire que vous ne pourrez plus recevoir d’alertes venant de votre alarme. Imaginez les conséquences que cela pourrait avoir…

Quelle carte SIM utiliser pour son alarme sans fil ?

carte sim pour alarme sans fil

Nul besoin de le préciser davantage, mais non, vous ne pouvez pas utiliser la carte SIM de votre téléphone pour votre alarme sans fil. Vous risquez sinon de voir votre ligne suspendue. Dans ce cas, comment faire ? Il vous suffit de faire l’acquisition d’une carte SIM M2M (Machine to Machine). Cette carte SIM ressemble en tous points à la carte SIM d’un téléphone portable, sauf qu’elle est destinée aux communications entre machines. En d’autres termes, pour votre alarme sans fil, il faudra opter pour une carte SIM M2M si vous ne voulez pas avoir de souci avec votre opérateur.

De nos jours, de nombreux opérateurs proposent des cartes SIM M2M. Toutefois, sachez qu’elles plus onéreuses que des cartes SIM pour téléphone portable. Mais si vous ne voulez pas vous retrouver avec une ligne suspendue, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous orienter sur ce type de cartes SIM pour votre système d’alarme sans fil.

Quel opérateur choisir pour sa carte SIM M2M ?

carte sim pour alarme sans fil

Qui dit carte SIM, dit forcément opérateur. Là, le choix se restreint à des opérateurs spécialisés. À vous de choisir l’opérateur qui vous convient le mieux. De nos jours, de plus en plus de personnes possèdent une alarme sans fil chez elles. Bien évidemment le but étant que vous puissiez recevoir les alertes sur votre téléphone portable dès que l’alarme signale un problème chez vous. Dans ce cas, mieux vaudra choisir un bon opérateur vous faisant bénéficier d’une très bonne couverture réseau.

Comme vous l’aurez compris, afin de ne pas vous vous exposez à une suspension de votre ligne, ce qui serait fort dommage, il vous faudra obligatoirement une carte SIM M2M pour recevoir différentes alertes. Mais gardez bien en tête que le mieux pour vous est de trouver un opérateur délivrant un très bon débit. Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier la taille de la carte SIM car même si le modèle standard concerne la plupart des systèmes d’alarme sans fil, certains modèles nécessitent une Micro SIM voire même une Nano SIM.

N’hésite pas à vous faire conseiller par une entreprise spécialisée en carte SIM M2M pour choisir la carte SIM pour alarme sans fil la plus adaptée à vos besoins.

 

0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com