Carte SIM pour alarme GSM : les erreurs à éviter

Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous souhaitez faire installer une alarme chez vous mais vous êtes un peu perdu face aux nombreuses offres que l’on vous présente ? Combien ça coûte ? Comment avoir l’assurance de bien recevoir les alertes de sécurité ? Comment ça marche en cas de coupure ? Quelle carte SIM choisir ? Tour d’horizon des erreurs à éviter pour opter pour la meilleure carte SIM pour alarme GSM…

L’alarme GSM : comment ça marche ?

carte SIM pour alarme

L’alarme GSM représente aujourd’hui une des meilleures solutions domotiques anti-intrusion. Son fonctionnement repose sur 4 éléments :

  • La centrale qui contrôle l’ensemble du système d’alarme,
  • Les détecteurs : d’ouverture ou de mouvement,
  • La sirène : et son effet dissuasif,
  • Le transmetteur GSM : qui va contacter la ou les personnes que vous aurez désignées pour prévenir de l’intrusion. Il va envoyer des alertes en émettant des appels, des sms et/ou en informant le centre de télésurveillance le cas échéant. Ce transmetteur fonctionne grâce à une carte SIM, une ligne téléphonique ou une ligne ADSL.

Mais attention, seule une alarme GSM équipée d’une carte SIM vous permettra de contrôler votre installation à distance.

Quelle carte SIM pour alarme choisir ?

carte sim pour alarme - laquelle choisir ?

Alors, quelle carte SIM allez-vous choisir ? Une carte SIM de communication interpersonnelle comme celle que vous avez dans votre téléphone portable ? Attention ! Ces cartes ne sont pas destinées à cet usage, elles ne doivent être utilisées que pour les communications entre 2 personnes. La plupart des opérateurs téléphoniques (SFR, Orange, Free, Bouygues Telecom) interdisent donc l’utilisation de ces cartes SIM dans les systèmes de sécurité. Si votre opérateur détecte ce type d’usage, il peut tout à fait suspendre votre ligne. Le risque est alors de ne pas pouvoir être alerté en cas d’intrusion dans votre logement car le transmetteur GSM ne pourra plus donner l’alerte.

La seule carte adaptée pour votre alarme GSM est la carte SIM M2M. Cette carte SIM est conçue pour la communication entre machines et sont un gage de sécurité pour équiper vos alarmes de maisons

La carte SIM M2M, qu’est-ce que c’est ?

Comme vous le savez probablement, M2M signifie Machine To Machine. Les cartes SIM M2M sont adaptées aux systèmes d’alarmes GSM pour plusieurs raisons. D’abord, elles sont spécialement conçues pour la communication entre machines et respectent les standards d’interopérabilité entre les machines. Ensuite, les cartes SIM M2M peuvent être multi-opérateur. L’avantage des cartes SIM multi-opérateur est qu’elles garantissent le basculement automatique vers un autre opérateur en cas de défaillance du réseau. Vous êtes alors assurés d’une parfaite continuité de service. Vous n’avez donc plus besoin de vous assurer qu’Orange, SFR, Bouygues Telecom couvrent votre habitation, la carte SIM multi-opérateur vous offre les 3 réseaux.

2 aspects à vérifier avant de choisir votre carte SIM pour alarme :

  • Si vous possédez des détecteurs de mouvement à transmission d’images : assurez-vous que loption d’envoi de SMS est bien comprise dans l’abonnement et que vous avez suffisamment de data pour que les informations vous soient transmises en temps réel.
  • Attention au voltage : aujourd’hui on ne trouve plus que des cartes SIM UICC alimentées en 5V (un standard). Le plus important est de vérifier la compatibilité avec votre matériel. En effet, les alarmes ne tolérant que du 3V ne pas sont pas adaptés au marché français.

Faites vous conseiller par une entreprise spécialisée en carte SIM M2M pour choisir la carte SIM pour alarme GSM la plus adaptée.

0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 30 janvier 2019

    […] vos différents objets connectés en temps réel ! C’est pourquoi, il vaut mieux opter pour des cartes SIM M2M multi-opérateurs. Celles-ci vous permettront d’éviter les défaillances du réseau et vous […]

  2. 6 mars 2019

    […] un boitier : vous pourrez raccorder votre système de téléalarme à la fibre ou en ADSL (en optant pour des offres professionnelles dédiées). Mais prudence : ça […]

  3. 6 mars 2019

    […] les alarmes filaires. Mais la différence se situe au niveau du transmetteur GSM. Il fonctionne une carte SIM pour alarme GSM. Dès que le transmetteur reçoit une alerte intrusion, il va pouvoir vous envoyer une alerte pour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com