Carte SIM M2M, objets connectés & sécurité

Ceci vous a plu ? Partagez le !

La carte SIM joue un rôle essentiel dans la protection des données. Choisir une carte M2M vous assure une sécurisation opérateur et la continuité de services, qui représente une protection supplémentaire. Voyons pourquoi il est plus sûr d’adopter la technologie M2M dès lors que vous utilisez des objets connectés, paramétrables à distance.

Pourquoi choisir une carte SIM M2M pour ses objets connectés ?

carte sim m2m

Faire fonctionner un objet connecté signifie établir une communication entre deux équipements distants. En choisissant de passer par la technologie cellulaire, et donc une carte SIM M2M, vous : 

  • réduisez vos coûts – notamment en réduisant vos déplacements – pour collecter toutes vos informations en temps réel, 
  • vous êtes toujours couvert par un réseau (à l’exception des zones blanches), puisque tel est le principe de la carte SIM M2M multi-opérateurs.

Installation facile et réduction du temps d’installation

La carte SIM M2M peut être incluse dans un appareil dès sa fabrication. Il s’agira d’une prestation à valeur ajoutée, qui permet de proposer une solution clef en main, utilisable directement. Elle peut également être ajoutée a posteriori. Une fois l’appareil connecté installé, la carte SIM M2M est capable de se connecter automatiquement au réseau GSMCette carte est paramétrable à distance, ce qui limite les déplacements et interventions d’un technicien.

Transmission des données en temps réel

La carte SIM M2M peut transmettre toutes sortes de formats de fichiers : données informatiques, SMS, vidéo, voix… Cette transmission en temps réel représente un atout essentiel dans le domaine de la sécurité et la téléassistance. Il est ainsi possible d’être alerté en cas d’urgence et d’intervenir au plus vite.

Cela concerne aussi bien la sécurité et l’intrusion dans les entreprises, la surveillance à domicile de personnes âgées, le suivi d’un travailleur isolé afin de vérifier qu’il ne rencontre pas de problème sur son chantier, que la détection de fuites, la sécurité incendie, l’usine 4.0 ou encore l’agriculture connectée. Nous nous reposons désormais sur de nombreux équipements connectés à distance et nous ne prenons plus la peine de prévoir de système alternatif. Cela suppose que le processus mis en place soit infaillible et ne souffre d’aucun retard. En matière de sécurité, notamment médicale, tout délai est préjudiciable. 

Une connexion garantie n’importe où, n’importe quand

Les communications peuvent couvrir l’ensemble de la planète. La téléphonie mobile dispose aujourd’hui d’une couverture mondiale, qui a fait tomber les frontières de la communication. Deux objets connectés peuvent être séparés par être une très longue distance, voire ne pas se situer dans le même pays ou continent.  

Il existe des centaines de milliers d’antennes relais dans le monde, dont 160 000 en France. Lorsqu’une région n’est pas couverte – régions désertiques, pleine mer ou encore montagne – les satellites de télécommunications prennent le relais pour assurer la liaison. 

Une connexion fiable

La particularité de la carte SIM M2M multi-opérateurs est de pouvoir se connecter en permanence, grâce à sa capacité à pouvoir utiliser plusieurs réseauxLa carte SIM M2M balaie en permanence les réseaux pour savoir quel signal est disponible. Si le réseau sur lequel elle est connectée faiblit, elle passe sur le réseau d’un second opérateur. Si le signal faiblit, que la couverture est médiocre, que l’opérateur subit un incident technique… la carte se déporte juste sur un autre opérateur.

Elle a toujours un temps d’avance, car elle n’attend pas que le réseau faiblisse, mais scanne en permanence les réseaux pour s’assurer de leur état. Si le deuxième réseau faiblit ou se coupe à son tour, la carte choisit un troisième opérateur ou revient sur le premier, selon lequel est le meilleur.

La technique de la carte SIM M2M assure la continuité de la communication. On comprend tout de suite l’intérêt, notamment dans des secteurs d’activité sensibles comme la sécurité ou la santé. D’autre part, cela permet aussi de tirer le meilleur parti des réseaux, notamment lorsque les appareils sont proches d’une frontière. La carte SIM M2M peut choisir le réseau du pays voisin, si celui-ci est de meilleure qualité, tout en évitant les frais supplémentaires de roaming et de surconsommation.

Comment sécuriser votre flux data ? APN dédié opérateur / VPN

carte sim m2m

La sécurité des données est souvent mise en péril par les cyberattaques. La carte SIM M2M peut y remédier en ajoutant un palier de sécurité via la création d’un réseau pour protéger vos données. Toutefois, le problème est le plus souvent situé sur les transmetteurs, qui n’ont pas été conçus avec un niveau de sécurité suffisant. 

L’APN – le point d’accès

Pour pouvoir accéder à ses données en toute quiétude, il faut pouvoir accéder à son SI – son Système d’Information – sans craindre qu’il n’ait été piraté. Pour cela, il est nécessaire de créer un point d’accès APN dédié, au sein des différents réseaux mobiles partenaires. Le flux des données passe ensuite par un tunnel VPN et rejoint le réseau de l’entreprise. Ce procédé a pour fonction de créer un réseau privé virtuel pour une entreprise, sur le plan national ou international.

Comment ça fonctionne ?

Le fournisseur de la carte SIM M2M se connecte sur les infrastructures du client, en utilisant chacun des routeurs pare-feu VPN. Le lien créé permet aux appareils de communiquer, sans craindre pour leur sécurité. Le réseau est hermétiquement fermé aux intrus et le client communique à tout moment et depuis n’importe quelle position géographique sans passer par le réseau internet. 

Un APN dédié peut se déployer en amont de la mise en service des cartes SIM ou en cours de contratUne fois l’APN dédié crée, une adresse IP privée fixe est attribuée à chaque terminal, au lieu d’une adresse IP publique dynamique, qui ne protège pas le réseau. L’adresse IP fixe assure que seuls les appareils du client pourront se connecter au réseau. Avec une adresse IP publique, l’objet connecté doit agir comme un pare-feu pour stopper le flux des tentatives d’intrusion. La consommation de données dans ce cas explose.

Désormais, à chaque fois qu’un objet s’allume, il effectue une demande de connexion auprès du serveur d’authentification. Les appareils sont immédiatement identifiés et peuvent fonctionner normalement puisque le flux est autorisé jusqu’au système d’information de la société. L’avantage d’associer une carte SIM M2M pour sécuriser vos données est de disposer d’un réseau connecté en permanence. C’est la continuité absolue.

Carte SIM multi-opérateur & résilience réseau

 

carte sim m2m

Qu’est-ce que la résilience réseau ?

La résilience d’un réseau est sa capacité à fonctionner, même en cas de panne. Elle limite en fait la durée d’interruption de l’activité et assurant une restauration exceptionnellement rapideGlobalement, les entreprises négligent la sécurité de leur réseau. Pourtant, les pannes ou les attaques concernent tout le monde et la perte des données – ou leur fuite – peut vite prendre des proportions démesurées et mettre la société en péril. Sans compter le temps perdu à essayer de retrouver les données.

Le piratage ou la perte des données est un problème qui concerne toutes les entreprises. Il est faux de croire que seuls les grands groupes internationaux sont visés par les cyberattaques. Toutes les entreprises, même les plus petites y sont exposées. Il peut s’agir d’une attaque de masse, qui va toucher tout le monde, ou d’une attaque ciblée et destinée à une cible plus restreinte. Les conséquences pour l’entreprise sont forcément délétères. Les données personnelles sont précieuses et une société qui ne sait pas les protéger est immédiatement décrédibilisée. C’est d’autant plus important qu’il s’agit d’un sujet sensible, dans les secteurs de la sécurité, du médical ou encore des données monétaires. D’autre part, les données de l’entreprise qui ont pu être perdues peuvent lourdement handicaper son fonctionnement. Perdre des archives, des protocoles, les codes, etc. fait perdre du temps à tout le monde, car il faut remettre en place des processus, recréer certaines bases de données… Le travail est lourdement ralenti.

Pour remédier à tous ces incidents, l’entreprise doit prévoir des protocoles concernant les systèmes de sécurité. Ceci afin d’éviter les attaques et les pannes, mais aussi pouvoir rapidement récupérer un maximum de donnéesLe réseau doit être en permanence disponible, ce qui est possible grâce à l’utilisation de la carte SIM M2M. En effet, elle permet de toujours pouvoir passer par le réseau GSM, pour lequel elle sait toujours quel est le réseau le plus disponible et le plus fiable, en temps réel.

L’utilisation de la carte SIM M2M pour la résilience du réseau

Dans certains secteurs d’activité, la transmission en temps réel est indispensable. Prenons pour exemple la téléassistance. Si un message n’est pas délivré en temps réel, les conséquences peuvent être extrêmement graves. S’il s’agit d’un patient en détresse, chaque seconde compte. La carte SIM M2M permet à la fois d’assurer la continuité de service et la protection des données. Parmi les mesures de sécurité à mettre en place pour éviter les pannes et les piratages, le choix de la carte SIM M2M est une décision facile à prendre, et qui ne demande pas d’aménagements spéciaux.

Afin d’assurer sa sécurité, une entreprise doit mettre en place les protocoles de secours pour limiter les dégâts. La carte SIM M2M assure la sécurité des données dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une intrusion, d’une panne ou d’en sinistre.

Toutes les mesures visant à la sécurité de l’entreprise doivent être mises en place de façon préventive, seule façon pour pouvoir réagir instantanément en cas d’incident.

0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com