La carte SIM M2M multi-opérateurs : décryptage

Ceci vous a plu ? Partagez le !

La carte SIM M2M multi-opérateurs présente de nombreux avantages dont l’assurance d’une couverture la plus fiable sur l’ensemble du territoire. À l’étranger aussi, grâce au roaming illimité et sans frais, le consommateur est gagnant. Retour sur le fonctionnement de la carte SIM M2M multi-opérateurs.

Qu’est qu’une carte SIM M2M multi-opérateurs ? 

carte sim m2m multi-opérateurs

La carte SIM M2M multi-opérateurs ressemble physiquement à une carte SIM classique, comme celle que vous trouvez dans votre téléphone portable, ou tout autre objet connecté. Elle est disponible dans les mêmes formats que la carte SIM classique et peut faire transiter toutes les données : vidéos, data, SMS, photos ou voix.

M2M – Machine To Machine – signifie que c’est une carte SIM destinée à établir la communication entre deux machines, sans que l’homme n’ait à intervenir. Une fois installée, la carte SIM M2M multi-opérateurs est programmable à distance.

Le multi-opérateurs représente la capacité de la carte à se connecter à différents réseaux. Les couvertures des territoires divergent selon les opérateurs. La carte SIM M2M multi-opérateurs scanne en permanence les réseaux autour d’elle et se connecte toujours sur celui dont la qualité est la meilleure.

Du fait qu’elle analyse en permanence son environnement, lorsque le signal faiblit, la carte sait déjà sur quel autre réseau elle va aller se connecter. Si ce deuxième réseau faiblit, elle fait le choix entre basculer sur un troisième ou revenir au premier. Ainsi, vous êtes assuré de recevoir vos données en temps réel, en toutes circonstances.

Résilience des réseaux

La résilience des réseaux signifie que les opérateurs de téléphonie s’engagent à ce que leurs clients puissent recevoir et envoyer leurs données, même si un élément du réseau ou une ligne est défectueux. L’engagement précise que les messages doivent être délivrés en temps réel.

carte sim m2m multi-opérateurs

# – Les réseaux bas débit

Il est possible de passer par des réseaux LPWAN – Sigfox et LoRa – qui sont des réseaux longue distance bas débit, qui couvrent la quasi-totalité du territoire, soit environ 95 %. Cependant, cette technologie ne permet pas de délivrer des messages de gros volume.

D’autre part, le temps de latence entraîne également un problème de délai. Les messages ne sont pas transmis simultanément, mais les uns après les autres. Ce délai ne peut pas être acceptable, notamment dans des domaines tels que la télésécurité, la téléassistance médicale ou tous autre secteurs sensibles.

# – Les réseaux GSM

Les réseaux GSM sont beaucoup mieux adaptés. Ils couvrent la quasi-totalité de la population française99,8 % – et sont déployés à l’échelle mondiale.

Les réseaux sont parfaitement adaptés pour la transmission de données de toutes tailles – de quelques octets, à plusieurs gigas – et de tous formats : voix, SMS, vidéo, données… En passant par le réseau GSM, vous pouvez échanger des données de très gros volume, ce qui peut être le cas dans la télésurveillance avec des vidéos dont les fichiers sont lourds.

Avec une carte SIM M2M multi-opérateurs, le problème de la couverture est résolu. En effet, la carte choisira toujours le meilleur réseau. C’est l’assurance de recevoir toutes vos données en direct.

# – Les réseaux satellitaires

Les réseaux satellitaires sont la roue de secours pour toutes les communications dans des zones désertiques, au beau milieu de l’océan ou tout autre endroit isolé. La technologie satellitaire permet de relayer les réseaux GSM et LPWAN dès lors qu’ils n’ont plus de couverture.

Comment résoudre la problématique de la gestion de l’opérateur ? 

Lorsque vous choisissez un opérateur seul, avec une carte SIM classique, vous pâtissez de ses faiblesses s’il y a des défaillances de réseau. La carte SIM M2M multi-opérateurs propose une offre dynamique, qui permet de profiter des avantages de tous les opérateurs, sans en subir les inconvénients. Lorsqu’un opérateur n’est pas au point à un moment et à un endroit précis, un autre prend le relais.

Utiliser une carte SIM M2M multi-opérateurs, c’est comme utiliser plusieurs cartes SIM, sans avoir à les changer physiquement. C’est la carte qui fait le travail automatiquement.

La couverture de réseaux GSM en France

Il existe en France 4 opérateurs de téléphonie mobile : SFR, Free Mobile, Bouygues Telecom et Orange. Ils passent par leur réseau d’antennes-relais qui émet sur un périmètre défini.

La France est majoritairement couverte en 3G, à part les régions montagneuses qui présentent des difficultés techniques et sont peu peuplées. Elle l’est beaucoup moins en 4G, surtout dans la campagne. Chaque opérateur possède ses spécificités.

# – Orange

carte sim m2m multi-opérateurs

Orange a l’avantage de l’ancienneté, avec des réseaux GSM implantés depuis 1992. C’est l’opérateur le plus performant pour ce qui concerne la couverture, toutes zones confondues. Le réseau est capable de délivrer tous les messages dans des délais extrêmement courts. Son débit moyen de téléchargement est de 28,82 Mb/s. Orange est le premier opérateur en part de marché. En 2017, son réseau couvre plus de 99 % en 3G et 92% pour la 4G.

# – SFR

carte sim m2m multi-opérateurs

SFR s’est implanté à la suite d’Orange et il s’est fait le spécialiste de la campagne. Il existe de très nombreuses zones rurales en France qui sont mal desservies et SFR arrive à atteindre un débit moyen de 13,5 Mb/s à la campagne, ce qui est le meilleur score des quatre opérateurs. SFR est le deuxième opérateur sur le marché. En 2017, son réseau 3G couvre 99 % et 91 % en 4G.

# – Bouygues Telecom

carte sim m2m multi-opérateurs

Bouygues Telecom est arrivé un peu plus tard, en 1996. Il bouleverse l’économie de la téléphonie, en proposant des tarifs de moitié de ses concurrents. Il a cependant du retard quant à la couverture du territoire. Son débit moyen est de 24 Mb/s. En 2017, sa 3G est accessible pour 99 % des Français et 90 % pour la 4G.

# – Free Mobile

carte sim m2m multi-opérateurs

Free Mobile est le dernier arrivé en 2012. Il est en train de déployer son propre réseau, mais utilise aussi le réseau d’Orange. Free Mobile s’est démarqué par une politique commerciale agressive en cassant les prix. Cela lui a permis de développer sa clientèle, mais le service qu’il offre est le moins bon de tous les opérateursSon débit moyen est de 27 Mb/s. Il couvre 99 % de la population avec sa 3G, mais seulement 82 % pour le 4G.

Les opérateurs téléphoniques sont en permanence en train de faire évoluer leurs réseaux. En possédant une carte SIM M2M multi-opérateurs, vous êtes toujours le premier à bénéficier de leurs nouveaux aménagements.

Le roaming pour carte SIM standard VS carte SIM M2M multi-opérateurs

Qu’est-ce que le roaming ?

En anglais, « roam » signifie vagabonder. Le « roaming », lorsque l’on parle de téléphonie, peut être traduit par « itinérance ». Le roaming consiste à se connecter sur un autre réseau que le sien, provisoirement.

Lorsque le réseau de votre opérateur n’est pas disponible, vous ne pouvez plus utiliser vos appareils. Avec le roaming, c’est possible ! Vous pouvez téléphoner, envoyer des vidéos, des SMS et accéder à Internet, le tout en passant par un autre opérateur. Pour les zones mal couvertes et surtout pour l’étranger, les opérateurs passent des accords pour faire transiter leurs clients sur des réseaux accessibles, lorsque le leur ne l’est pas.

Le roaming international

carte sim m2m multi-opérateurs

Le « roaming international » est aussi appelé « itinérance internationale ». Les opérateurs français ont signé des accords bilatéraux avec leurs homologues étrangers, afin que leurs clients accèdent sans discontinuité à leurs services.

Certains accords ont été signés au niveau européen pour constituer le « roaming Europe ». Avec une carte SIM M2M multi-opérateurs, vous bénéficiez des négociations de l’ensemble des opérateurs que votre carte peut utiliser.

Le prix du roaming

carte sim m2m multi-opérateurs

Le roaming est longtemps demeuré très coûteux et les prix étaient différents d’un opérateur à l’autre.

La couverture était optimale, mais le prix prohibitif. L’Union Européenne a depuis harmonisé les tarifs, en supprimant notamment le surcoût dû à ce service de roaming. En effet, depuis le 15 juin 2017, tous les opérateurs de téléphonie mobile de l’Union Européenne doivent suivre le nouvel Eurotarif, qui abolit les frais de roaming.

 

cart sim m2m multi-opérateursLe M2M fait définitivement partie de notre environnement, même si nous ne nous en rendons pas toujours compte. Les cartes communiquant de machine à machine rapportent toutes sortes de données : data diverses, géolocalisation, surveillance, identification, etc.

Par conséquent, on les retrouve de plus en plus dans nos objets du quotidien : télésurveillance, terminaux de paiement, flottes de véhicules, ascenseurs, bornes de recharge électrique, compteurs intelligents, panneaux photovoltaïques, etc. L’organisation de la cité devrait également connaître de gros bouleversements avec le M2M, en équipant les poubelles, ascenseurs, immeubles, etc.

Avec le roaming international, les personnes qui sont amenées à se déplacer ont toujours accès, sans surcoût, à leurs équipements. Si par exemple vous vous déplacez à l’étranger, vous pouvez toujours consulter la caméra de télésurveillance de votre maison, ou le niveau de la rivière qui fait tourner votre centrale hydroélectrique.

Pour les équipements fixes qui se trouvent à proximité des frontières, il n’y a plus aucun risque de se retrouver avec des factures démesurées, quel que soit le réseau que choisit votre carte SIM M2M multi-opérateurs.

Le principe de « l’usage raisonnable »

Le roaming international gratuit s’adresse aux personnes dont les déplacements à l’étranger sont ponctuels. Avec une carte SIM mono-opérateur, ce dernier vérifie les consommations sur une période de 4 mois.

S’il s’avère que vous passez plus de temps à l’étranger qu’en France et que vous communiquez des volumes supérieurs, il peut vous demander de revenir à une utilisation nationale. Si vous continuez à utiliser le roaming international, il pourra vous facturer les frais d’itinérance. Avec votre carte SIM M2M multi-opérateurs, vous n’avez pas ce problème, car vous avez accès au roaming international gratuitement et de façon illimitée.

0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 17 juillet 2019

    […] M2M multi-opérateurs est de pouvoir se connecter en permanence, grâce à sa capacité à pouvoir utiliser plusieurs réseaux. La carte SIM M2M balaie en permanence les réseaux pour savoir quel signal est disponible. Si le […]

  2. 18 juillet 2019

    […] équipé d’une caméra, de visualiser votre interlocuteur. Choisir l’interphone GSM avec une carte SIM M2M multi-opérateurs vous procure le contrôle parfait de votre portail en toutes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com