La box domotique GSM pour reprendre le contrôle de sa maison

Ceci vous a plu ? Partagez le !

Avec le terme « domotique », l’expression « smart home » a fait son apparition dans notre monde de plus en plus connecté. Voyons quelles sont les applications concrètes de la smart home, quel équipement choisir, pour obtenir un service fiable et quel est le rôle de la box domotique GSM

La domotique et la smart home

La digitalisation de notre société va toujours plus loin. Tout devient connecté dans notre maison : le chauffage, les stores, l’électroménager, les éclairages, l’interphone, jusqu’à notre brosse à dents. Si cette dernière peut relever du gadget, il faut considérer les autres applications comme un formidable moyen d’obtenir davantage de confort, tout en effectuant des économies.

box domotique gsm

On parle de « smart home » – la maison intelligente – comme on parle d’intelligence artificielle. Par exemple, votre chauffage ne tourne pas à plein régime lorsque vous êtes absent de votre maison. Vous le programmez pour qu’il règne une température précise à l’heure à laquelle vous rentrez. Il décidera à quelle heure il doit se remettre en route et à quelle intensité, tout en calculant les paramètres les plus économiques pour remplir sa mission. 

Le chauffage peut aussi détecter la présence des habitants. S’il n’y a personne, il va automatiquement se mettre en veille.

La centralisation avec une box

Afin de pouvoir tout centraliser, la domotique passe par une box. Vous allez communiquer avec votre box depuis chez vous – par commande physique ou vocale – ou à distance, depuis un smartphone ou un ordinateur. 

La commande à distance vous permet également d’effectuer des vérifications – notamment avec vos caméras de vidéosurveillance – de modifier des paramètres si vous rentrez plus tôt ou plus tard, ou d’ajouter ou annuler des programmations. 

Pourquoi choisir une box domotique GSM ?

box domotique gsm

La box domotique est soit reliée à votre box Internet, par l’intermédiaire d’un câble ou du réseau wifi, soit, s’il s’agit d’une box domotique GSM, elle communique via le réseau mobile. 

Le problème de la box domotique reliée au web est qu’elle est dépendante du réseau Internet. Si vous habitez dans un lieu mal desservi par les opérateurs et où le réseau Internet n’est pas fiable – ou inexistant – ou si vous voulez piloter votre box depuis un lieu où vous n’avez pas réseau, vous serez dans l’impossibilité d’établir la communication nécessaire. 

C’est souvent le cas pour les résidences secondaires et si vous voyagez un peu partout, en France ou dans le monde. 

Avec la box domotique GSM, vous passez par le réseau de téléphonie mobile, grâce à la carte SIM M2M (Machine To Machine) contenue dans la box. Celle-ci peut communiquer avec vous par tous les moyens – SMS, vidéo, mail… – sans se soucier du réseau Internet.

La carte SIM M2M multi opérateur

Si vous êtes dans une zone mal desservie par les opérateurs téléphoniques, il existe une carte SIM M2M multi opérateur qui vous permet de rester connecté, partout dans le monde. 

Ce type de carte peut s’insérer dans la box GSM et elle va se fixer sur l’opérateur le plus fiable, avec la possibilité d’en changer à tout moment. En effet, la carte scanne en permanence les réseaux qui l’entourent et se connecte au plus performant. S’il faiblit, elle choisit le deuxième plus compétitif à l’instant présent. 

La carte – compatible avec plusieurs opérateurs – se connecte automatiquement, vous n’avez aucune manipulation à effectuer. 

Avec une box domotique GSM munie d’une carte SIM M2M multi opérateur, vous vous assurez de pouvoir piloter votre maison, sur place ou à distance, et ce en toutes circonstances. 

0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com