Les avantages de l’arrosage domotique pour votre jardin

Ceci vous a plu ? Partagez le !

L’arrosage domotique pour jardin est une nouvelle approche aux avantages multiples pour les amateurs du jardinage comme pour les professionnels. 

Si vous aimez passer du bon temps à vous occuper de votre petit bout de paradis, vous risquez de trouver cette activité encore plus agréable après la lecture de notre article.

Qu’est-ce que l’arrosage domotique ?

L’arrosage domotique ou arrosage connecté est un procédé d’irrigation automatique sans besoin d’intervention humaine. 

Comme les autres systèmes et objets domotiques que nous avons eu l’occasion de traiter dans d’autres articles, un système d’arrosage domotique se base sur des objets connectés qui communiquent entre eux via une connexion M2M, comme le réseau GSM, leur permettant de fonctionner en toute autonomie sans intervention humaine.

Les solutions d’arrosage domotique ne manquent pas sur le marché, offrant chacune des fonctionnalités et possibilités différentes, mais leur principe de fonctionnement reste toutefois similaire.

Elles se composent généralement d’électrovannes équipées d’émetteurs récepteurs capables de collecter les données d’arrosage, de les interpréter et les envoyer vers une centrale de commande qui les affiche sur une interface utilisateur, comme une application mobile.

L’utilisateur à son tour peut communiquer avec les électrovannes en envoyant des ordres ou en configurant des programmes d’irrigation spécifiques. La communication se fait via un réseau sans fil.

Quels sont les avantages de l’arrosage domotique
pour le jardin ? 

Contrôle à distance

Qu’il s’agisse de petites plantes sur votre balcon ou dans un jardin, l’arrosage est un casse-tête qui s’impose à chaque fois que vous envisagez de voyager. 

Maintenant, au lieu de demander à un voisin ou un proche de s’occuper de l’arrosage de votre jardin alors que vous êtes absent, vous pouvez installer un système d’arrosage domotique que vous pouvez suivre et commander où que vous soyez.

Un tel système vous permet non seulement de configurer et contrôler l’arrosage de votre jardin à distance via une interface mobile, mais vous serez aussi constamment notifié de l’état de fonctionnement du système et de toute activité anormale le concernant.

Pour une meilleure performance à distance, il est recommandé d’opter pour un système d’arrosage GSM. 

De tels systèmes fonctionnent avec une carte SIM M2M Multi-Opérateurs. Ces cartes sont les plus fiables sur le marché et permettent une connectivité performante à tout moment, même en cas de faiblesse ou de perte du réseau d’un opérateur.

Economie d’eau

Contrairement à l’arrosage manuel, l’arrosage domotique se fait suivant des techniques automatisées, ce qui permet de créer des programmes d’irrigation précis et adaptés aux besoins réels en quantité et débit d’eau ainsi qu’en durée, heure et fréquence d’irrigation.

Avec l’arrosage domotique pour jardin, non seulement vous économisez sur vos factures  d’eau et évitez le gaspillage de cette ressource précieuse, mais vous serez sûr d’arroser vos plantes de façon optimale.

Gain de temps

L’un des autres avantages de l’arrosage domotique pour jardin c’est qu’il peut vous faire gagner beaucoup de temps, notamment lorsque vous avez un vaste jardin à couvrir.

L’arrosage manuel peut être une tâche chronophage, même pour les plus grands amateurs de jardinage, surtout pendant les journées chaudes ou vous aurez besoin d’irriguer vos plantes chaque jour parfois plusieurs fois par jour.

Économie d’effort

Le jardinage est l’une des activités les plus bénéfiques pour la santé. Il permet de faire bouger son corps tout en calmant son esprit : un véritable exercice de méditation ! 

Mais l’arrosage manuel peut parfois être une tâche pénible qui nécessite un effort physique considérable, surtout pour les personnes les plus âgées ou à mobilité réduite. 

L’effort physique nécessaire pour arroser son jardin peut être un véritable obstacle pour ces personnes. L’arrosage domotique peut être la solution idéale pour permettre à tout le monde de profiter des bienfaits du jardinage, tout en réduisant ces aspects fatigants et désagréables.

0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com