Ascenseurs connectés : où en sommes-nous ?

Ceci vous a plu ? Partagez le !

L’heure est au « smart building ». Et dans l’optique de rendre les bâtiments plus vivables, les ascenseurs entrent aussi dans la longue liste des objets connectés. Les ascenseurs connectés sont en effet au cœur des bâtiments intelligents et participent pleinement à la révolution de l’IOT. Avec la carte SIM M2M qui garantit la connectivité des ascenseurs, c’est une nouvelle expérience de la mobilité qui s’amorce. Voici un état des lieux du machine to machine appliqué aux ascenseurs.

Qu’est-ce qu’un ascenseur connecté ?

L’ascenseur connecté est la pièce maîtresse du bâtiment de demain. Il s’agit d’un équipement “nouvelle-génération” qui fonctionne grâce à une connectivité garantie par une carte SIM M2M ou une carte multi-opérateurs. Les ascenseurs connectés offrent par exemple la possibilité d’effectuer des programmations d’étages afin de mieux contrôler les flux d’entrée et de sortie, et de les optimiser.

Les ascenseurs intelligents sont aussi conçus pour limiter, entre autres, les temps d’attente des usagers et leur garantir un meilleur confort d’usage. Dotés d’écrans, ces élévateurs intelligents offrent aux usagers divers contenus multimédias comme par exemple, des informations sur le quotidien des usagers, sur de nouveaux services, sur l’accès à la conciergerie, etc. Les services proposés peuvent évoluer selon les besoins du bâtiment ou des usagers.

Quelles sont les nouvelles technologies mises en place pour les ascenseurs ?

Les ascenseurs connectés ne sont pas des équipements modernes qui ne s’intègrent que dans des bâtiments neufs. Les infrastructures vieillissantes peuvent également accueillir de tels équipements. C’est par exemple l’occasion de mettre la technologie de l’IOT au service de la maintenance préventive des ascenseurs.

carte sim multi opérateur

Tout part d’une carte SIM M2M, une micro puce qui relie les ascenseurs intelligents à un dispositif GSM qui permet de les gérer à distance. La particularité de ce type de dispositif « machine to machine » est qu’il fonctionne sans interférence humaine. A l’aide d’une bonne connectivité assurée par la carte M2M ou la carte SIM multi-opérateurs, les ascenseurs connectés garantissent une meilleure maintenance préventive des équipements et une meilleure anticipation des pannes.

Avec une collecte permanente et continue de données, les nouvelles technologies disponibles pour les ascenseurs permettent de s’affranchir progressivement de toute maintenance corrective. Plus de pannes d’ascenseurs ! Plus d’interventions humaines à intervalles réguliers ! L’internet des objets associé à une bonne connexion permet d’anticiper tous les problèmes.

Le plus grand challenge avec les ascenseurs intelligents est cependant d’avoir une bonne connexion. Et avec les cartes SIM ordinaires, la couverture réseau n’est pas garantie d’avance. Ainsi, les cartes SIM M2M règlent le problème et assurent une bonne connectivité des ascenseurs. Lexhan Group met à votre disposition ces cartes SIM spécialement conçues pour fonctionner avec des appareils connectés tels que les ascenseurs, les alarmes, les panneaux solaires, etc.

Ascenseurs connectés : quels avantages pratiques ?

Les ascenseurs intelligents offrent la possibilité d’optimiser la maintenance des ascenseurs et des bâtiments et de garantir une meilleure sécurité, sans compter le faible impact écologique.

Une maintenance optimisée

En termes de maintenance, l’IOT permet aux ascenseurs d’être non seulement connectés, mais aussi de communiquer en temps réel avec une centrale d’information. Cette communication s’effectue par le biais d’une carte SIM M2M qui garantit une meilleure connexion au dispositif.

Les ascenseurs connectés permettent, grâce à la technologie du « machine to machine », de relever les éventuelles anomalies. Lorsqu’un dysfonctionnement est observé, l’information est transmise à une équipe de techniciens. Ces derniers interviennent rapidement pour prévenir une panne qui pourrait coûter plus cher. Dans certains cas, lorsque l’anomalie observée est mineure, une commande peut être envoyée à distance depuis la centrale pour la régulariser.

Les ascenseurs intelligents permettraient ainsi de réduire de près de 90 % les pannes de fonctionnement et de près de 50 % les coûts de maintenance.

Une garantie de sécurité et d’impact écologique réduit

Les ascenseurs connectés sont des équipements à grande fiabilité qui garantissent la sécurité maximale des usagers et des bâtiments. Cependant, pour que cette sécurité soit constante, il est important de veiller à relier les équipements et la centrale par une carte M2M ou une carte SIM multi-opérateurs de qualité. La couverture réseau est déterminante dans l’efficacité du dispositif.

L’ascenseur connecté peut être aussi l’occasion de réduire l’impact écologique des bâtiments. Par exemple, un élévateur intelligent peut être connecté à des panneaux photovoltaïques ou à d’autres sources d’énergie alternatives, comme l’éolien. Zéro coupures de courant et zéro coupures de connexion donc ! Les ascenseurs connectés grâce à la technologie du M2M sont une véritable révolution dans l’expérience utilisateur des bâtiments de demain.

 

0 Personne n'a encore aimé cet article, soyez le 1er !
Ceci vous a plu ? Partagez le !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par La Box Com